Le malaise moral et le désir de renouveau diffus dans l'Europe entière au début du XXème siècle se répercutent dramatiquement sur les vicissitudes...
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Résumé
Le malaise moral et le désir de renouveau diffus dans l'Europe entière au début du XXème siècle se répercutent dramatiquement sur les vicissitudes complexes de l'expressionnisme, mouvement que l'on découvre dans cet ouvrage à travers ses précurseurs et sous ses multiples facettes. L'expressionnisme naît dans l'Allemagne de Guillaume II, au moment de la formation du groupe Die Brücke (1905), qui connaîtra des développements autonomes dans l'Autriche de François-Joseph (Schiele et Kokoschka) et qui comprend des personnalités indépendantes comme Paula Modersohn-Becker, Christian Rohlfs et Ludwig Meidner. Le Blaue Reiter (1911), avec Kandinsky, Marc et Klee, marque la deuxième phase de l'expressionnisme qui aboutit à des résultats essentiellement abstraits. Enfin, avec la Neue Sachlichkeit des années vingt, la protestation sociale et le refus des traditions dominantes prennent des formes impitoyablement réalistes (Grosz, Dix, Beckman).