Guide de la galerie des dons

Note moyenne 
 Musée histoire immigration - Guide de la galerie des dons.
Créée en 2007, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration est devenue en 2013 le Musée de l'histoire de l'immigration, l'une des composantes... Lire la suite
15,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Créée en 2007, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration est devenue en 2013 le Musée de l'histoire de l'immigration, l'une des composantes de l'Etablissement public du Palais de la Porte Dorée. Le Musée de l'histoire de l'immigration est un musée national. Il a pour mission originale de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l'histoire de l'immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle.
Pour mettre en perspective cette histoire collective et les mémoires familiales et individuelles, la muséographie s'appuie sur des sources historiques et des collections, mais aussi sur des objets et des témoignages de migrants ayant désiré partager leur parcours personnel. La Galerie des dons du Musée de l'histoire de l'immigration a été conçue comme un espace participatif, invitant les visiteurs à découvrir ces récits de vie.
Collecter ces histoires est une des orientations des collections du musée. La Galerie des dons qui vient d'ouvrir ses portes dans une version nouvelle et enrichie présente de nombreux témoignages. Ce guide rassemble l'ensemble des objets, photographies, archives personnelles ou familiales présentés dans la Galerie des dons, ainsi que les récits de vie qu'ont confiés les migrants eux-mêmes ou leurs descendants.
Il permet d'approfondir la visite de cet espace patrimonial unique en France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/04/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919040-25-4
  • EAN
    9782919040254
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Musée histoire immigration

Faire évoluer les regards et les mentalités sur l'immigration en France, contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d'intégration des populations immigrées dans la société française, telles sont les missions assignées au Musée de l'histoire de l'immigration à travers une démarche à la fois culturelle, éducative et civique. Cette institution culturelle originale, ouverte en 2007, rassemble, sauvegarde, met en valeur les éléments relatifs à l'histoire et aux cultures de l'immigration en France tout en les rendant accessibles à tous.
Dès la conception du projet en 2003, elle s'est appuyée sur les compétences des chercheurs spécialistes des questions d'immigration, et aussi sur celles des réseaux de collectivités, d'associations et d'entreprises qui interviennent dans ce domaine. Installé au Palais de la Porte Dorée (Paris, XIIe), le Musée de l'histoire de l'immigration propose une exposition permanente sur l'histoire et les cultures de l'immigration, dont fait partie la Galerie des dons, ainsi que des expositions temporaires et une programmation scientifique, pédagogique et culturelle.
L'exposition permanente du musée et la programmation des expositions temporaires mettent en perspective notre histoire collective et individuelle et proposent d'appréhender deux cents ans d'histoire de l'immigration. Grâce à des documents d'archives, des images, des oeuvres d'art, notamment contemporain, des objets de la vie quotidienne et des témoignages visuels et sonores, l'établissement valorise la part prise par les immigrés dans le développement économique, les évolutions sociales et la vie culturelle de la France.
Le Musée de l'histoire de l'immigration fait partie de l'Etablissement public du Palais de la Porte Dorée qui gère l'ensemble patrimonial constitué par le monument historique du Palais, l'aquarium tropical qui existe depuis 1931 et le musée proprement dit.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés