Guide de visionnement critique des médias - Par la réflexion individuelle et en groupe Tome 1 - Grand Format

Marie-France Daniel

(Préfacier)

,

Edith Heurgon

(Postfacier)

,

Alexandre Beaulieu

(Contributeur)

,

Mathieu Gagnon

(Contributeur)

Note moyenne 
Depuis une vingtaine d'années, le visionnement des médias, la médiatisation et la numérisation sont devenus un même phénomène se déroulant sur... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 31 mai
En magasin

Résumé

Depuis une vingtaine d'années, le visionnement des médias, la médiatisation et la numérisation sont devenus un même phénomène se déroulant sur tous les plans d'activité et de vécus personnels, professionnels, collectifs et publics. Ce processus omniprésent s'accélère et s'amplifie depuis 2020, en raison de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus qui nous a contraints à faire presque uniquement du télétravail, à communiquer avec nos proches à distance et à nous divertir en ligne.
Vivons-nous dans un monde où le temps passé devant les écrans peut facilement dépasser celui sans écrans ? Ce phénomène commence-t-il à façonner notre monde à notre insu ? Nous façonne-t-il ? Le premier tome du Guide de visionnement critique des médias a pour but d'encourager la réflexion individuelle et la réflexion en groupe afin de prendre en compte les différents effets médiatiques qui se répercutent sur nos vies et sur notre monde.
Il propose des moyens pour se questionner individuellement et avec les autres sur l'influence des médias et de leurs messages tout en s'appropriant par le dialogue sa liberté de pensée, de conscience et d'expression. Il propose de cheminer ensemble afin de développer un visionnement des médias qui se construit dans le temps, comme critique et comme pratique de cette critique. Dans cet ouvrage, Ina Motoi propose d'aller au-delà de la polarisation qui tourne entre les deux façons de communiquer que nous utilisons, technologique (médias audiovisuels et numériques) et traditionnelle (relations de proximité).
Les nombreuses activités proposées dans le Guide mettent en perspective cette polarisation afin de la circonscrire et de la comprendre. Jumelées aux différentes synthèses présentées, elles permettent d'entamer un processus de réflexion par le dialogue grâce aux différentes perspectives qui s'ouvrent alors.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/08/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-5480-1
  • EAN
    9782760554801
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Spiralé
  • Nb. de pages
    130 pages
  • Poids
    0.398 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Ina Motoi

Ina Mossi. Ph. D., a fait des études en sexologie, philosophie et travail social. Elle est professeurs en travail social au Département de développement humain et social l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses principaux champs de recherche se rapportent à la pensée critique en travail social, au contexte dialogique de la communauté de recherche de sens en intervention sociale de groupe et collective, la résolution de conflit ainsi qu'à la violence sexuelle.
Plusieurs livres, chapitres de livres et articles en découlent. Avec la collaboration de Alexandre Beaulieu et Mathieu Gagnon.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €