Gunter Grass. L'Honneur D'Un Homme

Note moyenne 
Olivier Mannoni - Gunter Grass. L'Honneur D'Un Homme.
Romancier prolixe, orateur redouté, sculpteur et peintre reconnu (mais aussi, à ses heures, gourmet et cuisinier), Günter Grass a défendu toute sa... Lire la suite
24,39 €
Actuellement indisponible

Résumé

Romancier prolixe, orateur redouté, sculpteur et peintre reconnu (mais aussi, à ses heures, gourmet et cuisinier), Günter Grass a défendu toute sa vie une certaine vision de l'Allemagne. Son non-conformisme, son obstination lui ont gagné autant de partisans enthousiastes que de détracteurs acharnés, comme on a pu le mesurer lors de la parution de Toute une histoire, son dernier roman en date. C'est peut-être que l'auteur du Tambour s'est toujours efforcé de concilier le souvenir et l'action, la douleur et l'espoir : c'est lui, le chantre de la mémoire, qui est allé plaider la cause de l'Allemagne en Israël ; lui, l'ancien enfant de Dantzig, l'ennemi des pouvoirs autoritaires, qui a incité son ami Willy Brandt à tendre la main aux pays de l'Est ; lui encore, l'artiste, l'homme de lettres qui a bouleversé le jeu politique figé par les grands partis, en redonnant la parole aux citoyens ; lui, enfin, qui s'est fait le farouche opposant du chancelier Kohl et de son projet d'une grande Allemagne au nom d'une conception fédéraliste et culturelle. Paradoxal, Grass ? Sans doute et c'est ce qui le rend si moderne aujourd'hui : sur l'Europe, sur les minorités ethniques (par sa mère, il est issu d'un peuple slave de Pologne), sur la domination des pouvoirs économiques, sur les dogmatismes de toutes sortes. Et enfin sur l'engagement : ce jouteur de préaux d'école, cet écrivain qui colle à l'histoire presque malgré lui, a toujours refusé, à l'opposé de Sartre, de se définir comme un écrivain engagé. Loin des systèmes et des débats idéologiques, il a su défendre, à travers l'idée démocratique, l'honneur de son pays et le sien propre. L'honneur d'un homme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-227-13764-9
  • EAN
    9782227137646
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    555 pages
  • Poids
    0.73 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,5 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Mannoni

Journaliste, germaniste reconnu, Olivier Mannoni est notamment le traducteur de Peter Sloterdijk, Peter Reichel, Martin Suter et Manès Sperber, dont il a dirigé la publication des œuvres aux éditions Odile Jacob. Il a publié un premier essai sur Grass en 1996.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés