Habiter les mots - Variations sur la parole - Grand Format

Note moyenne 
Philippe Mac Leod - Habiter les mots - Variations sur la parole.
Un mot - un seul - écoute bien, murmure-le - oraison - son amplitude, le doux épanouissement des sonorités, la grâce d'un souffle ternaire, pour te... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 9 décembre et le 14 décembre
En magasin

Résumé

Un mot - un seul - écoute bien, murmure-le - oraison - son amplitude, le doux épanouissement des sonorités, la grâce d'un souffle ternaire, pour te dire ce qu'elle est, ce que tu deviendras. La ronde et majestueuse ouverture d'une première voyelle - éclosion se prolongeant d'une deuxième syllabe - extension, couleurs d'horizon d'une longue finale, flottante terminaison, suspension indéfinie comme dans les lointains.
Les deux mots, bien au-delà de la rime, par l'étalement de leur résonance, se révèlent si proches. L'oraison silencieuse étend la prière d'un horizon intérieur. L'oraison laisse descendre en nous, fait habiter en nous, véritablement, un horizon : sa ligne, son espace, son tremblement. La prière t'apprendra une chose très simple qui ne se comprend bien que dans l'ordre du vivant : Dieu n'est pas une croyance.
Plutôt une insistance - quelque chose comme un pressentiment que rien ne peut amoindrir et qui porte en lui-même l'aplomb des évidences. Parce que Dieu est amour - parce qu'il est lumière - parce qu'il est esprit - Dieu est le nom d'un feu qui s'éteint sous le couvert de la moindre pensée. Croire en lui, depuis l'étrangeté du premier appel, loin dans la nuit étoilée sur Abraham, du fond de l'immensité liquide portant Noé, revient à miser toute sa vie sur ce qui ne se voit pas mais se donne à vivre, non point en partie, mais par le tout de la vie rassemblée qui fait l'expérience.
Le silence ne se partage pas, il ne se vide pas comme il ne s'emplit pas. Il est en lui-même une totalité et ne se donne qu'à plein bord.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37298-013-5
  • EAN
    9782372980135
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    71 pages
  • Poids
    0.114 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Mac Leod

Né en 1954, Philippe Mac Leod partage sont temps entre les foules de Lourdes et la solitude d'un village de montagne, où il mène une vie contemplative, nourrie aux sources de la Parole et de la prière intérieure. Il a choisi cette voie de consécration laïque, en donnant à la vie religieuse son sens le plus large de vie totalement référée à Dieu. Dans son écriture, l'expression poétique demeure inséparable de l'expérience spirituelle.
Il collabore à l'hebdomadaire La Vie, et anime des sessions au Centre Assomption de Lourdes. A publié chez Ad Solem : Au milieu de la nuit (1997), Sagesses (2001), L'infini en tout vie (2008), D'eau et de lumière (2010) et La liturgie des saisons, au Castor astral, prix de la poésie MaxPol Fouchet 2001.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €