Hansel et Gretel - Album

Note moyenne 
Parions que Hansel et Gretel est un conte initiatique ! Avec les épreuves imposées aux enfants, et le personnage surnaturel de la sorcière prête à... Lire la suite
14,50 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 15 mai
En magasin

Résumé

Parions que Hansel et Gretel est un conte initiatique ! Avec les épreuves imposées aux enfants, et le personnage surnaturel de la sorcière prête à les dévorer, nous voilà transportés dans un univers magique insoumis aux lois de la durée de l'existence réelle. Et les pierres luisantes, jetées pour tracer un chemin dans la forêt noire ne sont pas sans nous rappeler un certain fil d'Ariane... Lisons avec plaisir ce récit, avec les six autres contes des frères Grimm, qui figurent dans ce recueil, illustrés magistralement par Arthur Rackham, qui nous fait tant aimer ce mélange de grâce et de grotesque propre à la féerie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-909771-50-2
  • EAN
    9782909771502
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    79 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jakob et Wilhelm Grimm

Les Contes de l’Enfance et du Foyer, Kinder-und Hausmärchen, abrégé KHM, recueil de contes populaires allemands collectés et publiés par Jacob et Wilhelm Grimm en 1812 (1er volume) et en 1815 (2e volume) constituent des vestiges de mythes anciens. « Ces éléments que l’on retrouve dans tous les contes ressemblent à des fragments d’une pierre brisée qu’on aurait dispersés sur le sol, au milieu du gazon et des fleurs : les yeux les plus perçants peuvent seuls les découvrir.
Leur signification est perdue depuis longtemps ; mais on la sent encore, et c’est ce qui donne au conte sa valeur. » écrivait Wilhelm Grimm. Cet ensemble présente un caractère universel auquel l’inscription en 2005 au Registre international Mémoire du Monde de l’UNESCO, a rendu hommage. L’esprit des contes, collectés à partir de sources écrites puis orales – sur la base des narrations d’informateurs, le plus souvent des femmes telle que Dorothea Viehmann, surnommée la Viehmännim, émane de l‘âme du peuple.
Cette fidélité ne présente pas la reproduction du mot à mot, mais « la minutieuse notation de tous les détails traditionnels, dans la forme la plus approchée de celle que les gens du peuple emploient quand ils font un récit. (E.Tonnelat, Les Contes des frères Grimm) Jacob est considéré comme le représentant de la méthode historique appliquée aux travaux littéraires. Quant à Wilhelm, il collabora avec son frère tant pour ses recherches philologiques que pour les Contes qu’il s’employa à recueillir et à rédiger.
Leur collaboration fut particulièrement féconde.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,50 €