Hard Times - L'âge d'or du hard rock, 1968-1993

Kerry King

(Préfacier)

,

Tom Araya

(Préfacier)

Note moyenne 
Jean-Pierre Sabouret et Pierre Terrasson - Hard Times - L'âge d'or du hard rock, 1968-1993.
Si vous vous en souvenez, c'est que vous n'y étiez probablement pas ! Ou alors que ça a duré suffisamment longtemps pour que vous émergiez de temps... Lire la suite
41,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Si vous vous en souvenez, c'est que vous n'y étiez probablement pas ! Ou alors que ça a duré suffisamment longtemps pour que vous émergiez de temps à autre... De la fin des années 1960 jusqu'au début des années 1990, soit pendant plus de vingt-cinq ans, un genre musical à part a émergé et s'est épanoui jusqu'à devenir une force dominante impitoyable dans les années 1980. On l'a d'abord baptisé tout simplement hard rock. Quel besoin de se compliquer la vie, franchement ? C'était du rock et ce n'était pas mou. Et surtout, une grande famille s'était reconnue sous cette bannière pendant des années. Aux États-Unis, certes, on préférait déjà parler de heavy metal, depuis la fin des années 1960, mais, dans le fond, c'était la même confrérie, avec sensiblement les mêmes idoles. Hard rock et heavy metal avaient aussi comme point commun d'être incompris, voire méprisés, par les medias. Medias qui se sont souvent fait un plaisir de soutenir ceux qui appelaient la censure de tous leurs voeux pour limiter les ravages de cette musique qui ne pouvait qu'être inspirée par le diable. Quelques privilégiés, comme les auteurs de ce livre, ont eu la chance d'être aux premières loges pour assister aux premiers pas ou au grand retour de certains de ses plus dignes représentants, immortalisant en photos leurs ébats sur scène ou en coulisses, ou recueillant à chaud leurs témoignages... Ce livre, c'est un peu ça, juste quelques chapitres d'un carnet de bord abondamment illustré. Outre un rapide tour d'horizon de la longue épopée du hard rock, qui mériterait une encyclopédie complète, vous trouverez dans ce Hard Times des gros plans sur quelques-unes des plus grandes figures qui ont laissé leurs empreintes indélébiles sur l'une des formes musicales les plus passionnantes mais aussi les plus incomprises. Certains, comme Led Zeppelin, AC / DC, Motôrhead, Metallica ou Iron Maiden, sont devenus des icônes unanimement respectées et d'autres n'ont pas toujours été traités avec les égards qui leur étaient dus, tels Alice Cooper, Aerosmith, Slayer ou Môtley Crüe... Mais tous méritaient que l'on s'en souvienne encore longtemps, bien après ce grand nettoyage des années 1990 qui a rendu tant de gens amnésiques. Plusieurs générations de fans et de musiciens ont néanmoins vécu ce long cataclysme Ceux-là se reconnaîtront certainement au détour de ces pages en disant fièrement : " J'y étais ! " Les autres y trouveront sans doute un début d'explication, histoire de mieux appréhender cet univers étrange que l'on retrouve en bonne place dans nombre de jeux vidéos.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35144-100-8
  • EAN
    9782351441008
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    1.4 Kg
  • Dimensions
    26,5 cm × 29,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Après un diplôme d'Arts plastiques à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Pierre Terrasson s'oriente vers la photo de rock dans les années 1980. Il collabore avec toute la presse spécialisée du moment - Rock en stock, Hard-Rock Magazine, Rock News, Rock & Folk, The Sound, Best, Paroles et musique, Rolling Stone -, ainsi qu'avec la presse généraliste - Libération, L'Evénement du jeudi, Actuel, Le Nouvel Observateur, VSD -, en photographiant toutes les stars nationales et internationales, de Mick Jagger à Klaus Nomi, de Serge Gainsbourg à The Cure, de Motôrhead à Iron Maiden. Durant les années 1990, il travaille particulièrement pour la presse jeunes et devient le photographe exclusif de Vanessa Paradis, Elsa, Carole Laure, Jil Caplan, Elli Medeiros, Patrick Bruel. Il réalise plusieurs clips et des pochettes de disques pour de très nombreux artistes. Vers les années 2000, il s'intéresse plus particulièrement à la culture urbaine et travaille avec des artistes raï et rap dont Cheb Mami, Khaled, Ménélik, Doc Gyneco, Rohff, Diam's, Kalash, Stomy Bugsy, Fassi, etc. Il collabore entre autres avec les magazines Respect, Musik, Rolling Stone. Pierre Terrasson participe régulièrement à de nombreuses expositions nationales et internationales. Son premier livre, Backstage, axé sur les artistes rock internationaux des années 1980, est sorti en novembre 2008 aux Editions de Tournon (avec une préface de Daniel Darc et les textes de Jean-Eric Perrin).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés