Harlem Blues - Langston Hughes et la poétique de la Renaissance afro-américaine

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Résumé

A l'origine écrites en 1943 pour l'hebdomadaire The Chicago Dcfender avant d'apparaître dans le New York Post de manière régulière, les histoires de Jesse Simple furent immédiatement appréciées des Afro-Américains. Bien que recensées parmi les "Cent Livres du Siècle" par la New York Library, ces histoires restent largement méconnues du public français. Les histoires de cet Ingénu de Harlem prirent forme une vingtaine d'années après la Renaissance de Harlem (1924-1930), cette révolution artistique qui révéla de nombreux poètes et écrivains noirs.
Langston Hughes choisit ce contexte tout en évoquant le Sud, l'Afrique, le folklore et le blues pour donner naissance à son personnage le plus emblématique : Jess B Simple. Dans ce récit où s'enchevêtrent réalisme et poésie, apparence et réalité, signifiant et signifié, jazz et blues, humour et caricature, Hughes passe de la réalité vécue à la fiction pour offrir un regard de l'intérieur de cette période faste de l'histoire culturelle américaine et évoquer les vicissitudes des Noirs les plus humbles.
En faisant revivre avec délectation les riches heures de cette renaissance intellectuelle et artistique, Langston Hughes rend ainsi un vibrant hommage à Harlem.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02679-4
  • EAN
    9782343026794
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Christine Dualé

Christine Dualé est maître de conférences à l'Université de Toulouse Capitole et a obtenu sa thèse à l'université de la Sorbonne Nouvelle. Elle est l'auteur de l'ouvrage Les Noirs et la réussite universitaire aux Etats-Unis, L'Harmattan, 2007, et co-auteur de Civilisations 11, Le rejet, Presses de l'Université de Toulouse Capitole, 2011. Son travail actuel réexamine les auteurs de la Renaissance de Harlem mais aussi la négritude au féminin et tente ainsi de montrer l'influence essentielle, et injustement occultée, des antillaises (notamment de Suzanne Roussi Césaire) dans l'élaboration de ce concept.

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