Biographie de J.K. Rowling
Joanne Kathleen Rowling est née en 1965 à Chipping Sodbury, dans le Gloucestershire en Angleterre. Elle a suivi des études à l'université d'Exeter et à la Sorbonne à Paris. Elle est diplômée en littérature française et en philologie. Elle a d'abord travaillé à Londres au sein de l'association Amnesty International. C'est en 1990 que l'idée de Harry Potter et de son école de sorciers germe dans son imagination, lors d'un voyage en train.
Elle voit alors une galerie de personnages envahir son esprit avec un réalisme saisissant. Cette même année, la mort de sa mère l'affecte profondément. L'année suivante, Joanne part enseigner l'anglais au Portugal. Puis, en 1992, elle épouse un journaliste portugais et donne naissance à une petite fille, Jessica. Après son divorce, quelques mois plus tard, elle s'installe à Edimbourg avec son bébé.
Vivant dans une situation précaire, elle se plonge dans l'écriture de la première aventure de Harry et termine la rédaction de ce manuscrit qui l'avait accompagnée de Londres à Porto, jusqu'aux cafés d'Edimbourg. La suite ressemble à un conte de fées. Le premier agent auquel elle envoie son manuscrit le refuse, mais un deuxième le retient et, en 1996, une petite maison d'édition britannique décide de publier l'ouvrage.
Les droits du livre sont ensuite vendus aux enchères aux Etats-Unis pour la plus grosse avance jamais versée à l'époque à un auteur pour la jeunesse ! Le premier volume de Harry Potter a rencontré dès sa parution, grâce au bouche-à-oreille, un succès grandissant qui est devenu phénoménal, tant en Grande-Bretagne qu'à l'étranger. En France, il a reçu en 1999 le prix Tam-Tam et le prix Sorcières. Il a été traduit en soixante-sept langues et vingt millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde entier en l'espace de dix-huit mois.
Harry Potter à l'école des sorciers a remporté les prix les plus prestigieux dans tous les pays où il a été publié. Il est longtemps resté en tête des ventes "adultes" et "jeunesse" confondues en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Les volumes suivants ne cessent quant à eux de confirmer le succès du premier. La saga de Harry Potter est devenue une des oeuvres littéraires les plus lues au monde. C'est le septième et dernier volume qui apporte le dénouement d'une oeuvre à laquelle l'auteur aura consacré dix-sept ans de sa vie.
J K Rowling s'est remariée en 2001 et a donné à Jessica un petit frère, David, en 2003, et une petite soeur, Mackenzie, en 2005. Elle vit toujours en Ecosse, se tenant aussi éloignée que possible des médias et du succès étourdissant de ses livres. Elle se consacre aujourd'hui à sa famille et à diverses actions caritatives qui lui tiennent à coeur.
La famille
Harry est sous la menace de Sirius Blake qui veut le tuer. Mais qui est ce personnage mystérieux ? Le trio devra être plus uni que jamais face aux révélations.