Hegel Et L'Ethicite. Commentaire De La Troisieme Partie Des "Principes De La Philosophie Du Droit"

Note moyenne 
Avec la publication des Principes de la Philosophie du droit, Hegel entendait, comme l'indique explicitement le sous-titre de l'ouvrage, constituer la... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Avec la publication des Principes de la Philosophie du droit, Hegel entendait, comme l'indique explicitement le sous-titre de l'ouvrage, constituer la science de l'Etat, et ce à l'encontre aussi bien de toute conception utopique que de toute interprétation partisane. Il disposait, pour ce faire, des ressources théoriques présentées quelques années auparavant dans la Science de la logique. L'insistance de l'auteur à souligner ce qui relie les deux œuvres montre suffisamment à quel point l'intelligibilité de la Philosophie du droit présuppose la ressaisie et la mise en évidence des enchaînements processuels, dialectiques et rationnels qui expriment le mouvement de la contradiction et le travail de la négativité, et qui donnent sens à l'architecture conceptuelle de l'ouvrage. C'est à cette économie systématique que s'attache la présente étude mais sans mésestimer la positivité et la validité intrinsèque des déterminations juridiques et morales, il faut néanmoins admettre qu'en raison de leur abstraction et unilatéralité initiales elles n'accèdent à leur concrétisation, leur effectivité et leur signification proprement spéculative que par et dans la vie éthique. C'est seulement dans celle-ci, en effet, que sont exposés les fondements et le mode de fonctionnement légitimes des institutions juridiques, sociales et politiques dans lesquelles la volonté libre, à la fois subjective et objective, de chaque individu parvient à la plénitude de son exercice et de sa reconnaissance. C'est en cela - comme le montre le présent commentaire suivi et détaillé de la troisième partie de la Philosophie du droit, consacrée à l'éthicité - que ce texte continue de dessiner l'horizon de notre propre actualité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/04/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7116-1485-9
  • EAN
    9782711614851
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 21,6 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Lécrivain

André Lécrivain, qui a enseigné à l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, est professeur honoraire de première supérieure. Ses travaux et publications portent principalement sur Spinoza et Hegel.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €