Hegel penseur du droit

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Résumé

Les Principes de la philosophie du droit sont l'un des textes les plus lus et les plus controversés de Hegel. Il s'agit à la fois d'un bilan de l'histoire de la philosophie morale, juridique et politique et d'une analyse audacieuse et " engagée " de la modernité post-révolutionnaire. Pourtant, malgré sa destination pédagogique et sa rédaction soignée, le précis de 1820 est d'un abord malaisé, dans la mesure où il ne se soustrait à aucune des exigences de ce qui, pour Hegel, garantit la " scientificité " d'un traité de philosophie. Il n'y a rien d'étonnant, par conséquent, au fait que les querelles d'interprétation les plus violentes aient eu lieu à son propos et que la pensée hégélienne du droit ait, tour à tour, servi de caution ou de repoussoir aux prises de position politiques les plus diverses. La difficulté du texte mais aussi le caractère stratégique des thèmes abordés font en effet des Principes de la philosophie du droit un idéal miroir à fantasmes. Or ce que l'on nomme la " fin des idéologies " ouvre la voie à une lecture plus sereine (mais peut-être plus exigeante) de la conceptualisation hégélienne du droit et pas seulement de ce que Hegel nomme le " droit étatique ", mais aussi du droit privé (" abstrait "), centré sur la question de la propriété, et du droit qu'a l'individu de voir honorée sa qualité de sujet moral agissant. Ce recueil d'études, qui illustre les tendances actuelles de la recherche, propose une lecture à la fois synthétique et détaillée de l'ouvrage de Hegel en insistant non seulement sur sa dimension " systématique " et spéculative, mais aussi sur ses prises de position les plus novatrices. Il ne s'agit pas de prétendre que Hegel soit avant tout un philosophe du droit, encore moins de mettre entre parenthèses le puissant soubassement métaphysique ou spéculatif de sa doctrine de l'esprit objectif, mais de réévaluer ce moment du système et de tirer parti des appuis qu'il peut offrir à la philosophie contemporaine.

Sommaire

    • Connaître le présent : Trois approches d'un thème
    • Le " droit du monde " : Sujets, normes et institutions
    • La refondation du droit naturel moderne
    • L'individualisme possessif, spéculatif (et néanmoins romain) de Hegel : Quelques remarques sur la théorie hégélienne de la propriété
    • La complexité de la théorie non-rétributiviste du droit pénal de Hegel
    • Théorie de l'action et ontologie de l'activité chez Hegel
    • Qui est coupable ? Action et imputation chez Hegel
    • Hegel et l'" équivoque " de la conscience-morale
    • Le mariage : du contrat juridique à l'obligation éthique
    • L'universel et l'intime : L'amour dans les Principes de la philosophie du droit
    • Une ambiguïté à propos de la famille : Das Vermögen, richesse et faculté
    • Modernité de la production et production du monde moderne : Travail et richesse selon Hegel
    • La valeur infinie de la culture : À propos d'une remarque des Principes de la philosophie du droit
    • Présence de l'État ou présence du peuple ? Volonté et théorie de la souveraineté dans les Principes de la philosophie du droit
    • Le parlement hégélien
    • " L'histoire du monde est le tribunal du monde "

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/02/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-271-06195-4
  • EAN
    9782271061959
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.535 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Kervégan

Jean-François Kervégan est professeur à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I). Ses travaux portent sur la philosophie allemande, en particulier sur Hegel, dont il a traduit les Principes de la philosophie du droit, et sur la philosophie juridique et politique. Gilles Marmasse enseigne la philosophie à l'Université Jean-Moulin (Lyon III). Il est l'auteur d'un ensemble de publications sur Hegel, dont il a édité des cours inédits sur la philosophie de la nature.

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