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Irena Backus et Pier Franco Beatrice - Hellénisme et christianisme.
Issues d'un atelier regroupant des spécialistes de différentes disciplines concernées par l'Antiquité tardive, les contributions ici rassemblées... Lire la suite
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Résumé

Issues d'un atelier regroupant des spécialistes de différentes disciplines concernées par l'Antiquité tardive, les contributions ici rassemblées abordent les questions posées par la rencontre entre hellénisme et christianisme, tant sur le plan de l'histoire institutionnelle et juridique que sur celui de l'histoire des idées et de la religion. L'étude de la confrontation intellectuelle et culturelle entre le christianisme et la culture gréco-romaine tardive n'a longtemps fait que reproduire les schémas des apologètes chrétiens qui y étaient engagés et cherchaient à démontrer soit la supériorité du christianisme, soit sa perte d'identité au contact de la culture gréco-romaine. L'approche interdisciplinaire proposée ici, en plaçant la confrontation idéologique dans son contexte historique, et en particulier politique, permet une approche dépassionnée, et par là même plus sereinement critique que ce n'a été possible jusqu'à une date récente.

Sommaire

    • Christianisation et résistance des cultes traditionnels : approches actuelles et enjeux historiographiques
    • La disparition des lieux de culte païens en Occident : enjeux et méthodes
    • Hypothèses récentes sur le traité de Porphyre Contre les chrétiens
    • Philosophie et antichristianisme chez l'empereur Julien
    • L'accusation d'athéisme contre les chrétiens
    • Christianisme et antiplatonisme : un bilan
    • Images du paganisme dans les Histoires ecclésiastiques du XVIe siècle

Caractéristiques

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L'éditeur en parle

Issues d'un atelier regroupant des spécialistes de différentes disciplines concernées par l'Antiquité tardive, les contributions ici rassemblées abordent les questions posées par la rencontre entre hellénisme et christianisme, tant sur le plan...

À propos des auteurs

Michel Narcy, directeur de recherche au CNRS (Histoire des doctrines de la fin de l'Antiquité), co-directeur de la revue Philosophie antique, s'est spécialisé dans l'étude de la tradition platonico-aristotélicienne dans le monde antique et de sa réception dans la philosophie moderne. Éric Rebillard, chargé de recherche au CNRS, travaille au Centre d'anthropologie religieuse européenne (EHESS) sur la transformation des pratiques religieuses dans l'Antiquité tardive.

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