Henri Matisse, Papiers découpés - Dessiner avec des ciseaux - Grand Format

Note moyenne 
Sur la fin de sa prodigieuse carrière de peintre, sculpteur et lithographe, âgé et malade, Matisse ne pouvait plus tenir sur ses jambes ni garder un... Lire la suite
30,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Sur la fin de sa prodigieuse carrière de peintre, sculpteur et lithographe, âgé et malade, Matisse ne pouvait plus tenir sur ses jambes ni garder un pinceau en main très longtemps. Au soir de sa vie, à près de 80 ans, il mit au point une technique consistant à " sculpter la couleur ", créant d'audacieux découpages aux couleurs vives. Même si quelques critiques de l'époque y virent un signe de sénilité, ces gouaches découpées représentaient en réalité une révolution dans l'art moderne, en proposant un tout nouveau mode d'expression qui reformulait l'antagonisme traditionnel entre dessin et couleur.
A travers leur simplicité trompeuse, ces découpages ont à la fois atteint une qualité sculpturale et amorcé une forme d'abstraction minimaliste qui a profondément influencé des générations d'artistes ultérieures. Exubérantes, ces oeuvres aux mille nuances, souvent très grandes, forment un pilier de l'art du XXe siècle et s'avèrent, quand on les contemple aujourd'hui, tout aussi audacieuses et novatrices que du vivant de Matisse.
Cette nouvelle édition du premier volume de notre ouvrage format XXL d'origine, récompensé par la critique, retrace le contexte historique des gouaches découpées de Matisse, depuis leurs origines, lors du voyage à Tahiti de l'artiste en 1930, jusqu'aux dernières années de Matisse à Nice.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-8365-6718-3
  • EAN
    9783836567183
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    412 pages
  • Poids
    1.435 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,8 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gilles Néret (1933-2005) était historien d'art, journaliste et correspondant de musées. Il a organisé plusieurs rétrospectives artistiques au Japon et fondé le musée SEIBU et la Wildenstein Gallery à Tokyo. Il a dirigé des revues d'art, dont L'Oeil et Connaissance des Arts, et reçu le prix Elie-Faure pour ses publications en 1981. Parmi ses nombreux ouvrages publiés chez Taschen, citons Dali - L'oeuvre peint, Matisse et Erotica Universalis.
Xavier-Gilles Néret est professeur agrégé de philosophie, il enseigne la philosophie de l'art et du design en CPGE à l'Ecole Duperré Paris et à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il travaille sur les liens unissant arts, philosophie et poésie. On compte parmi ses publications des ouvrages sur Bernard Saby, Daisuke Ichiba et un essai théorique sur les graphzines. Il vit et travaille à Paris.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés