Héritage(s) dans le monde anglophone - Concepts et réalités - Grand Format

Note moyenne 
Les études consacrées aux phénomènes de rupture, de démarcation, de refus sont nombreuses, voire innombrables. Le présent volume s'intéresse, quant... Lire la suite
34,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 8 avril et le 11 avril

Résumé

Les études consacrées aux phénomènes de rupture, de démarcation, de refus sont nombreuses, voire innombrables. Le présent volume s'intéresse, quant à lui, à la continuité : échanges, transmission, relations entre passé et présent mais aussi entre présent et futur. Car l'héritage va dans les deux sens : reprise, appropriation des sources et de l'avant ou mise en forme d'un après qui devient prolongement et parfois dépassement.
Les seize articles regroupés ici sont pluridisciplinaires (civilisation et histoire, linguistique, littérature), traversent les siècles (du Moyen Age à nos jours) et les territoires (Grande-Bretagne, Etats-Unis, Commonwealth). Ils traitent ainsi d'héritage géographique, historique, social, juridique, linguistique, littéraire ou culturel. Certains privilégient l'appropriation du passé, en se concentrant sur les influences, les revendications de filiation, l'intertextualité, d'autres se concentrent sur la transmission aux générations suivantes, la poursuite, la reformulation.
Dans les deux cas les liens de mémoire ou de permanence impliquent une vitalité et un profond travail de sélection, d'interprétation ou d'expérimentation qui viennent irriguer notre présent. L'héritage n'est cependant pas toujours le résultat d'un choix voulu et souhaité : il peut être difficile comme le montre souvent le contexte postcolonial. Même douloureux, l'héritage est ce patrimoine qui apporte une définition de l'espace et de l'identité anglophones car, en dépit de différences évidentes et de multiples conflits en son sein, les liens du passé et ceux que tisse une langue commune font du monde anglophone une réalité riche, diverse, multiple mais cependant distincte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/09/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-10210-1
  • EAN
    9782296102101
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    382 pages
  • Poids
    0.67 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Françoise Alamichel

Marie-Françoise Alamichel est Professeur de littérature anglaise à l'Université Paris Est. Elle est Directrice adjointe du centre de recherches IMAGER.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Héritage(s) dans le monde anglophone - Concepts et réalités est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK