Hermann Hesse lecteur critique de Friedrich Nietzsche - L'actualité de l'allégresse - Grand Format

Note moyenne 
Aux antipodes de "la consternation" requise dans l'après-guerre, l'oeuvre poétique d'Hermann Hesse a souvent échappé à une réception critique induite... Lire la suite
42,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Aux antipodes de "la consternation" requise dans l'après-guerre, l'oeuvre poétique d'Hermann Hesse a souvent échappé à une réception critique induite en erreur par la limpidité de son écriture. Héritière au départ de Goethe et de Schiller, elle a pourtant relevé le défi du désastre historique en osant dégager, au coeur de la culture, une poétique de l'allégresse présente en toute oeuvre qui cherche à réharmoniser l'être humain avec son monde et avec lui-même.
Sa lecture de Nietzsche lui révèle cette dynamique d'allégresse sous la figure de Dionysos, capable d'affronter le tragique grec sans succomber à une quelconque mélancolie ou nostalgie. Loin d'aduler en lui la jouissance de soi encore présente dans la figure de Zarathoustra, il consacre sa poésie et sa poétique à un dialogue de l'être humain avec lui-même, à une lecture-écriture de soi qui ne fasse parler que ce qu'il y a d'humain en l'homme, que ce dont il puisse se réjouir d'être et de transmettre.
Du Loup des steppes au Jeu des perles de verre, sa lecture de l'histoire des idées et son écriture utopique se conjuguent pour initier aux figures allégoriques de cette allégresse, destinées à dévoiler à chacun ses propres possibilités de bonheur. Cette lecture critique de Nietzsche fait ainsi émerger un tout autre Nietzsche, mais également un tout autre Hesse. Elle n'instaure pas seulement un nouveau dialogue avec eux, elle ne révèle pas seulement l'actualité de leur esthétique du bonheur, elle établit l'actualité de l'allégresse elle-même en montrant qu'elle a été, qu'elle est et sera au coeur de toute créativité poétique comme de toute créativité culturelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/03/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-16985-9
  • EAN
    9782343169859
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    404 pages
  • Poids
    0.602 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Béatrice Poulain

Béatrice Poulain est docteure en études germaniques, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure (Ulm) et professeure agrégée en classes préparatoires au lycée Claude Fauriel, à Saint-Etienne. Elle a publié de nombreux articles et poèmes dont un recueil de poèmes bilingue : Le Point trigonométrique des mouvances / Trigonometrischer Punkt des Wandelns, Paris, Collection Poètes des Cinq Continents, L'Harmattan.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Hermann Hesse lecteur critique de Friedrich Nietzsche - L'actualité de l'allégresse est également présent dans les rayons

42,50 €