Hiroshige Paysages célèbres des soixante provinces du Japon

Note moyenne 
Anne Sefrioui - Hiroshige Paysages célèbres des soixante provinces du Japon.
Véritable célébration des plus beaux paysages japonais, ce coffret, accompagné d'un livret explicatif ; déploie en format accordéon le fac-similé... Lire la suite
29,95 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En magasin

Résumé

Véritable célébration des plus beaux paysages japonais, ce coffret, accompagné d'un livret explicatif ; déploie en format accordéon le fac-similé de ce célèbre recueil de 69 estampes réalisées par Hiroshige entre 1853 et 1856. Les panoramas à couper lé souffle, entre plages somptueuses et montagnes escarpées, cascades tumultueuses plongeant dans des rivières paisibles, temples cachés au fond des pinèdes ou perchés sur de vertigineux promontoires rocheux, se déclinent au fil des saisons.
Ici, l'eau, omniprésente, s'impose dans ses bleus aux mille nuances, justifiant le surnom du maître, "Hiroshige le bleu", qui nous entraîne dans un voyage sublime au coeur du Japon ancestral.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-1110-2
  • EAN
    9782754111102
  • Présentation
    Coffret
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.974 Kg
  • Dimensions
    17,3 cm × 24,5 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Né à Edo, l'ancienne Tokyo, Hiroshige (1798-1858) entre à quatorze ans chez un artiste réputé, Utagawa Toyohiro, qui a joué un rôle déterminant dans le développement de la peinture de paysage au Japon. Brillant disciple, Hiroshige révèle un don pour exprimer la beauté de la nature, et c'est avec la série d'estampes des Cinquante-trois stations sur la route du Tokaïdo qu'il accède brusquement à la notoriété en 1833-1834.
Dès lors, il impose, avec son aîné Hokusai (1760-1849), comme l'une des deux grandes figures de l'ukiyo-e, ce mouvement artistique de l'ère d'Edo (1603-1868) qui va s'intéresser aux nouveaux centres d'intérêt d'une bourgeoisie urbaine et marchande en plein essor. Le premier grand succès de Hiroshige l'incite à multiplier les recueils de sites célèbres, d'autant plus que la demande est grandissante.
A partir des années 1830, en effet, la nouvelle bourgeoisie se passionne pour les voyages d'agrément, et les estampes permettent de fixer le souvenir de lieux visités, ou tout simplement de rêver. Le style de Hiroshige s'impose d'emblée en raison de l'émotion poétique qui se dégage de ses oeuvres, de ses savants dégradés de couleurs, et de la présence dans ses gravures du peuple japonais. Dans la seconde partie de sa carrière, Hiroshige innove de façon magistrale en abandonnant le format horizontal au profit du vertical, un choix qui lui permet des cadrages surprenants et avec des points de vue plongeants d'une grande audace.
Les Paysages célèbres des soixante provinces du Japon, publiés entre 1853 et 1856, à la fin de la vie de l'artiste, en offrent des exemples magnifiques. L'eau, omniprésente dans cette série, s'impose par ses bleus aux mille nuances, justifiant une fois de plus le surnom du maître, " Hiroshige le bleu" .

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,95 €