Edina Bernard, historienne de l'art contemporain, est également l'auteur des Hauts Lieux de l'art moderne en France (Bordas). Elle a collaboré à l'édition 1994 du Petit Robert, Dictionnaire universel des noms propres, ainsi qu'à celle de plusieurs catalogues dont Salvador Dali, Rétrospective 1920-1980 (Centre Georges Pompidou). Pierre CABANNE est historien et critique d'art. Il est l'auteur d'Entretiens avec Marcel Duchamp (Belfond et Somogy) et du Siècle de Picasso (Denoël et Folio, Gallimard), ainsi que du Guide des musées de France (six éditions chez Bordas puis Larousse).
Professeur honoraire à l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), on lui doit également plusieurs monographies d'artistes (Derain, Olivier Debré, Messagier, Arman, Fautrier, César, Garouste...). Il a aussi publié les Trois Duchamp, Monsieur Degas, Daumier, les Peintres de plein air au XIX' siècle, Duchamp et Cie... Auteur avec Gérald Schurr du Dictionnaire des petits maîtres, 1820-1920 (Éditions de l'Amateur), il a fait oeuvre de polémiste dans le Pouvoir culturel sous la R République (Olivier Orban).
Jannic Durand, archiviste-paléographe, est conservateur en chef au département des Objets d'art du musée du Louvre. Il a également enseigné pendant plus de dix ans l'histoire générale de l'art du Moyen Âge à l'École du Louvre. Gérard Legrand, critique d'art et de cinéma, a enseigné l'esthétique du film à la FEMIS. lia été chargé de cours à l'Institut d'art et d'archéologie de Paris et a codirigé le Dictionnaire universel de la peinture (Le Robert).
Collaborateur d'André Breton pour l'Art magique (rééd. Adam Biro / Phébus), il est l'auteur notamment d'un Giorgio de Chirico (Filipacchi). Nicole Tuffelli (fi, ancienne élève de l'École du Louvre et titulaire d'une maîtrise d'histoire de l'art, a travaillé au service culturel du musée du Louvre (service de l'Action éducative) et a été secrétaire de la commission d'achats d'Arts plastiques du Fonds national d'art contemporain (FNAC) au ministère de la Culture.
Jean-Louis Pradel est historien d'art et critique. Collaborateur d'Opus international, la Quinzaine littéraire, l'Événement du jeudi, Épok, " Le cercle de minuit ", il enseigne l'art contemporain à l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), dont il anime " L'atelier de rencontres " AI a publié une vingtaine d'ouvrages dont la Coopérative des Malassis (P : J. Oswald), Art 82 et Art 83-84 (coéditions internationales pilotées par VNU International France), la Peinture française (Le Robert), Jean-Michel Wilmotte (Le Moniteur), Rachid Korakhi (Actes Sud), la Figuration narrative (Kazan), Picabia (Gallimard).
Curateur free-lance, il a organisé de nombreuses expositions d'art contemporain.
histoire de l'art mon amour
Vous avez envie de vous offrir un volume sur l'histoire de l'art.
Problème il en existe beaucoup.
Vous êtes indécis et ne savez à quel saint vous vouer. Tentez Sainte Rita, sainte patronne des causes perdues, car s'ils sont inégaux, ils se ressemblent énormément.
Ce présent ouvrage fut un excellent adjuvant durant 3 année de licence en histoire de l'art.
Il permettait souvent de monter les premiers jalons de l'échelle qui menait à la réalisation d'un exposé ou à la révision d'un cours.
Il ne saurait être parfait, mais il est très bon. Vous ne serez pas déçus par cette acquisition.