Histoire de l'art pour tous

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Pourquoi une histoire générale de l'art aujourd'hui ? Parce que chaque époque a ses raisons de regarder les œuvres, parce qu'elle pose à l'art les... Lire la suite
38,55 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Pourquoi une histoire générale de l'art aujourd'hui ? Parce que chaque époque a ses raisons de regarder les œuvres, parce qu'elle pose à l'art les questions qu'elle pose au monde, la présente histoire veut prendre en compte les interrogations qui sont nôtres. Pourquoi une histoire de l'art « pour tous » ? C'est une histoire qui se veut destinée à tous : elle est à la fois exigeante et pédagogique, mais elle refuse tout élitisme.
Une histoire qui se pose la question de savoir quel plaisir et quel bénéfice les hommes et les femmes d'aujourd'hui peuvent trouver à la rencontre avec des œuvres créées il y a des millénaires ou à l'autre bout de la Terre ou aujourd'hui. À la recherche du sens : apprendre à lire les formes A l'âge d'internet, vouloir réunir une immense collection d'images ou délivrer un savoir prétendument exhaustif n'a pas de sens.
Chercher à retrouver la signification des formes, mettre en évidence les simultanéités, les parentés, les causes ou les effets, cela paraît en revanche légitime. Ce livre se revendique comme une synthèse. Il invite le lecteur à découvrir à la fois les grandes fonctions de l'art, mais aussi la diversité des formes possibles de la création et les corrélations qui peuvent les unir. Enrichir le regard Un dispositif concerté permet des allers et retours entre le texte, les commentaires et les images, tout au long de l'ouvrage.
Découvrant, sur des millénaires, les échanges et les redécouvertes, d'une civilisation à l'autre, d'un continent à l'autre, le lecteur apprendra à confronter, ne serait-ce que pour mieux les différencier, des productions d'époques ou de lieux qu'il n'aurait pas songé à rapprocher.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0155-4
  • EAN
    9782754101554
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    576 pages
  • Poids
    2.128 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 26,7 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

L'éditeur en parle

Ce livre se revendique comme une synthèse. Il invite le lecteur à découvrir à la fois les grandes fonctions de l'art, mais aussi la diversité des formes possibles de la création et les corrélations qui peuvent les unir. Enrichir le regard : Un dispositif concerté permet des allers et retours entre le texte, les commentaires et les images, tout au long de l'ouvrage. Découvrant, sur des millénaires, les échanges et les redécouvertes, d'une civilisation à l'autre, d'un continent à l'autre, le lecteur apprendra à confronter, ne serait-ce que pour mieux les différencier, des productions d'époques ou de lieux qu'il n'aurait pas songé à rapprocher.

À propos de l'auteur

Biographie de Nadeije Laneyrie-Dagen

Nadeije Laneyrie-Dagen est historienne de l'art, spécialiste de la peinture en Flandre et en Italie aux XIVe et XVIIe siècles, et l'auteure d'une monographie sur Rubens (2003) ainsi que d'essais, L'Invention du corps (1997) et L'Invention de la nature (2008). Elle a enseigné dans le secondaire, puis à l'université de Lille, à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts et à l'Ecole normale supérieure où elle a créé l'enseignement d'histoire de l'art.
La diversité des publics avec lesquels ces postes l'ont mise en présence l'a convaincue de l'importance qu'il y a à ne pas considérer l'histoire de l'art comme un savoir confidentiel et élitiste. Aussi a-t-elle consacré plusieurs ouvrages, dont le plus connu est Lire la peinture (2e vol., 2002 et 2004), à la diffusion du savoir.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés