Histoire de la Grande Isle de Madagascar

édition revue et augmentée

Etienne de Flacourt

,

Claude Allibert

Note moyenne 
Etienne de Flacourt et Claude Allibert - Histoire de la Grande Isle de Madagascar.
Le XVIIe siècle voit la première implantation française à Madagascar. De 1642 à 1674, plusieurs navigateurs vont prendre pour base la région du... Lire la suite
46,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

Le XVIIe siècle voit la première implantation française à Madagascar. De 1642 à 1674, plusieurs navigateurs vont prendre pour base la région du Sud-Est de la Grande-Ile, l'Anosy ; tout d'abord un site à proximité de l'île de Sainte-Luce, puis un peu plus au Sud, un cap que Pronis, le premier gouverneur, baptisera le Fort-Dauphin en l'honneur du futur roi de France. Parmi ces hommes, l'un d'eux, Etienne de Flacourt, y séjournera de 1648 à 1655 et livrera à son retour un ouvrage, Histoire de la Grande Isle Madagascar, fruit de ses aventures et de ses observations. Il fit également imprimer un Catéchisme et un Dictionnaire de la langue malgache, ouvrages probablement réalisés pour la majeure partie par les Pères lazaristes qui l'avaient accompagné. L'ouvrage de Flacourt connut deux éditions au xvtte siècle, l'une de son vivant (1658), l'autre (1661) peu de temps après sa mort en mer alors qu'il retournait à Madagascar. Il fallut ensuite attendre 1913 pour que Grandidier et al. en fassent une nouvelle édition mais l'ouvrage connut un faible tirage et fut vite épuisé. La lecture anthropologique ne fut pas abordée. Par ailleurs, les auteurs commirent l'erreur de demander à un informateur merina de restituer l'orthographe des mots malgaches de l'Anosy. La présente réédition cherche à faciliter la relecture de cette somme de la culture et de l'histoire malgaches, à éclairer les faits livrés par le Gouverneur à l'aide des travaux et des monographies publiés depuis Grandidier mais également depuis l'édition de 1995.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/12/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84586-582-2
  • EAN
    9782845865822
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    712 pages
  • Poids
    1.04 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Claude Allibert est professeur des universités, directeur du Centre d'étude et de recherches sur l'océan Indien occidental (CEROI) et a été vice-président de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Paris) de 2001 à 2005. Il dirige depuis trente ans des fouilles archéologiques dans l'océan Indien occidental et collabore à l'UMR 8167, Laboratoire islam médiéval: espaces, réseaux et pratiques culturelles (CNRS-Orient et Méditerranée). Sa recherche vise à mettre en relation l'archéologie de Madagascar et des Comores avec celle des zones de départ des populations qui ont contribué à la constitution du peuplement de la Grande 11e, c'est-à-dire les mondes austronésien, africain, arabo-persan, etc. Il a pu démontrer la présence de fours métallurgiques de type austronésien à Mayotte dès le Xe siècle. Par ailleurs, et en parallèle avec ses recherches archéologiques, il réévalue les textes anciens gréco-romains, arabes et européens. On lui doit le décryptage des récits merveilleux des anciens : l'oiseau Rokh (l'Aepyornis malgache) ; l'arbre wakwak (le cocotier) et du mot komr pour désigner la Grande Ile sous les nuages de Magellan. Il est également l'auteur de Mayotte, plaque tournante et microcosme de l'océan Indien occidental (Anthropos, 1984) ; des Textes anciens sur l'océan Indien occidental (CEROI-INALCO, 1990). Il prépare actuellement un ouvrage sur le merveilleux dans l'océan Indien au premier millénaire après J.-C.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

46,00 €