Histoire de la littérature française - De Zola à Guillaume Apollinaire - Poche

Note moyenne 
Michel Décaudin et Daniel Leuwers - Histoire de la littérature française - De Zola à Guillaume Apollinaire.
Zola conçoit les Rougon-Macquart avant la guerre de 1870 qui, ni littérairement, ni socialement, n'est une coupure. Il meurt en 1902 au moment où Guillaume... Lire la suite
9,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Zola conçoit les Rougon-Macquart avant la guerre de 1870 qui, ni littérairement, ni socialement, n'est une coupure. Il meurt en 1902 au moment où Guillaume Apollinaire compose les "Rhénanes" d'Alcools. Ce dernier mourra deux jours avant l'Armistice qui mettait fin à une guerre dont, en 1918, les conséquences n'étaient pas encore discernables. Le naturalisme et le symbolisme appartiennent à la même époque, dite la Belle Epoque. Michel Décaudin, professeur émérite à la Sorbonne nouvelle, grand connaisseur de l'époque et le meilleur exégète d'Apollinaire, et Daniel Leuwers, professeur des universités, auteur d'une thèse remarquée sur la jeunesse de Pierre Jean Jouve, ont rendu à ces cinquante années qui s'articulent autour de 1900 leur unité et leurs couleurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-08-070964-X
  • EAN
    9782080709646
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    370 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

De la veille d'un désastre militaire (1870) au lendemain d'une victoire (1920), des derniers soubresauts de l'Empire à l'épanouissement d'une République, de l'impressionnisme naissant au cubisme triomphant et de L'Education sentimentale aux Champs magnétiques, ce demi-siècle est celui des révolutions. Sur la scène littéraire, on assiste à l'essoufflement du naturalisme, d'un idéalisme jugé fallacieux et d'un réalisme qui semble réducteur au profit de l'éclosion d'un langage qui se renouvelle pour s'affirmer hors de tout carcan : la poésie moderne.
C'est ce que propose d'approfondir ce huitième volume de l'Histoire de la littérature française. Outil indispensable pour les études littéraires, il est composé de : - Trois parties détaillées : - Littérature et vie contemporaine- Les genres littéraires- Les grands auteurs. - Une chronologie qui met en relation événements historiques, histoire des idées et histoire de l'art, littérature française et étrangère.
- Une bibliographie thématique.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés