Histoire des artistes noirs du spectacle français - Une démocratisation multiculturaliste - Grand Format

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Nathalie Coutelet - Histoire des artistes noirs du spectacle français - Une démocratisation multiculturaliste.
A la fin du XIXe siècle, des artistes noirs commencent à se produire dans le spectacle français. La réception de leurs pratiques artistiques est symptomatique... Lire la suite
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Résumé

A la fin du XIXe siècle, des artistes noirs commencent à se produire dans le spectacle français. La réception de leurs pratiques artistiques est symptomatique à la fois du paradoxe républicain, porteur de valeurs telles que la liberté et l'égalité, mais aussi agent de l'expansion coloniale. Ils s'inscrivent dans le dialogue entre les cultures qui commence timidement à se nouer et dans le questionnement du système républicain universaliste qui bloque le développement des particularités culturelles.
Le clown Chocolat, Habib Benglia, Féral Benga et Joséphine Baker sont quelques exemples emblématiques de la situation des artistes noirs en France : perçus en fonction des stéréotypes négatifs dominants, mais également source de réflexion sur les transformations des formes et pratiques spectaculaires, en particulier pour les avant-gardes. Leur histoire, loin d'être remisée à un lointain passé, pose ainsi une question d'actualité sur la situation des artistes noirs de France, de leur traitement médiatique et artistique, de leur insertion professionnelle et, plus généralement, de la possibilité d'un fonctionnement multiculturel sur le territoire.

Sommaire

  • CULTURE NEGRE : INTERCULTURALITE OU MULTICULTURALISME ?
    • Démocratisation du spectacle
    • Culture nègre et engagement
    • Métissages culturels et artistiques
  • PLURIDISCIPLINARITE
    • Du théâtre au cinéma
    • Danse et music-hall
    • Cirque et théâtre
    • Du jeu à l'écriture
  • STEREOTYPIE DES ROLES
    • Le Noir comme corps
    • Le Noir colonisé
    • Le Noir artiste

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-96228-6
  • EAN
    9782296962286
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    166 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Coutelet

Nathalie Coutelet est maître de conférences au département Théâtre de l'université Paris-8. Historienne du spectacle fin XIXe-début XXe siècle, elle mène des recherches et donne des enseignements sur les formes de théâtre populaire, l'histoire de la mise en scène, le théâtre politique, l'altérité et le spectaculaire.

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