Histoire des femmes en France - XIXe-XXe siècle

Note moyenne 
Michelle Zancarini-Fournel - Histoire des femmes en France - XIXe-XXe siècle.
Cet ouvrage envisage l'histoire des femmes en France de la Révolution française à la fin du XXe siècle. C'est là une histoire marquée et ciselée... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage envisage l'histoire des femmes en France de la Révolution française à la fin du XXe siècle. C'est là une histoire marquée et ciselée par les événements remarquables du passé - Révolution française, 1848, Commune de Paris, Guerres mondiales du XXe siècle, guerre d'Algérie, 1968. C'est aussi une histoire sous-tendue par les débats du temps présent - sur le " foulard islamique ", le PACS, l'homoparentalité, la parité, etc.
Fondée sur les travaux de ce champ de la discipline historique, l'histoire des femmes telle qu'elle est mise en œuvre ici englobe histoire au féminin, histoire du genre et présence des femmes dans l'Histoire. L'approche sociale thématique - éducation, formation, histoire des corps et de la maternité, travail - va de pair avec une histoire culturelle des représentations qui met au jour les enjeux de la construction des types et stéréotypes et analyse écrits de femmes et écrits sur les femmes.
C'est dire que l'approche théorique qui sous-tend ce livre n'entend pas développer une vision séparatiste de l'histoire des femmes, mais prône l'inclusion de ces actrices de plein droit dans une histoire totale dont elles sont trop souvent exclues.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7535-0198-X
  • EAN
    9782753501980
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    243 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michelle Zancarini-Fournel

Michelle Zancarini-Fournel est professeur des universités en histoire contemporaine à l'IUFM de Lyon. Elle est codirectrice de la revue CLIO, Histoire, femmes et sociétés. Elle a récemment dirigé l'ouvrage collectif Le siècle des féminismes (Paris, Editions de l'Atelier, 2004).

Du même auteur

Derniers produits consultés

15,00 €