Histoire des fils de Louis le Pieux - Edition bilingue français-latin

Philippe Lauer

(Traducteur)

,

Sophie Glansdorff

(Traducteur)

Note moyenne 
 Nithard - Histoire des fils de Louis le Pieux - Edition bilingue français-latin.
L'Histoire des fils de Louis le Pieux fournit un témoignage exceptionnel, subjectif mais très bien informé (par un membre de l'entourage de Charles... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 4 avril et le 8 avril

Résumé

L'Histoire des fils de Louis le Pieux fournit un témoignage exceptionnel, subjectif mais très bien informé (par un membre de l'entourage de Charles le Chauve) sur le regard qu'un grand laïc pouvait porter sur le règne de Louis le Pieux (814-840) et sur les dissensions entre ses fils, qui conduisirent au partage de Verdun (843), remettant ainsi en question l'unité de l'Empire carolingien et fixant le cadre de la géographie politique de l'Europe.
Outre la transcription, dans ce récit, des Serments de Strasbourg, un témoignage de première importance sur les langues vernaculaires, cette Histoire est en ceci remarquable qu'il s'agit de l'oeuvre d'un laïc, et non d'un clerc.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nithard

Rares historiens laïcs de l'époque franque, Nithard (800 - 845 ou 859 ?) est le fils d'une fille de Charlemagne est d'Angilbert, le grand poète de cour. Appartenant à la noblesse, il connaît une éducation soignée. Nommé abbé de Saint-Riquier (843), il conseil le jeune Charles le Chauve mais joue aussi les diplomates et les hommes de guerre (bataille de Fontenoy-en-Puisaye en 841).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK