Histoire des théories du management en France - Du début de la Révolution industrielle au lendemain de la Première Guerre mondiale

Note moyenne 
Une longue période s'est déroulée entre l'apparition des méthodes modernes de gestion des entreprises - comptabilité industrielle, actuariat - et... Lire la suite
32,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Une longue période s'est déroulée entre l'apparition des méthodes modernes de gestion des entreprises - comptabilité industrielle, actuariat - et la publication d'ouvrages théoriques concernant cette nouvelle discipline, que l'on appellera le management. Ce livre, écrit par un consultant en organisation, reprend l'histoire de cette littérature à ses débuts pour le cas français, c'est-à-dire au moment où l'économie française commence à s'industrialiser sérieusement en imitant le modèle anglais puis, un peu plus tard, le modèle américain qui commence alors à s'imposer.
Cet ouvrage livre les clés de ce mystère ancien : comment les entrepreneurs français, aidés par les banquiers d'affaires et les gouvernements successifs, ont-ils réussi à bâtir un modèle original de gestion moderne des entreprises capitalistes ? Ce texte, qui est devenu un classique depuis sa mise à disposition gratuite sur internet dans les années quatre-vingt-dix, est ici édité dans une version scientifique avec tout un appareillage de notes de bas de pages et une bibliographique internationale quasiment exhaustive depuis le début de la création de l'histoire de la gestion et du management au début de 1990.
Cet ouvrage intéressera tous ceux qui veulent savoir d'où viennent nos manières actuelles de gérer : ce qui vient de loin, parfois de très loin, et ce qui vient d'ici, de l'âme même de nos entreprises contemporaines. Il pourra donc servir de mémento pour déjeunes étudiants de gestion commençant leurs études, de manuel pour des apprenants plus avancés en master, et de bréviaire pour les doctorants en économie, gestion et sociologie, attirés par le devenir du capitalisme actuel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-06193-1
  • EAN
    9782343061931
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Girard

Bernard Girard (1946-2014), docteur en philosophie de l'Université Paris-Ouest-Nanterre, a travaillé dans l'édition technique puis en tant que consultant d'entreprise. Son texte a été repris et édité par François Vatin, professeur de sociologie à Paris 10 et par Luc Marco, professeur de gestion à Paris 13. Les trois enfants de l'auteur ont signé la préface.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,50 €