Histoire des villes - Etude cartographique de l'urbanisme de la Renaissance à la moitié du XXe siècle - Grand Format

Kevin J. Brown

,

Spencer D. Hunt

Alice Martin

(Traducteur)

Note moyenne 
Kevin J. Brown et Spencer D. Hunt - Histoire des villes - Etude cartographique de l'urbanisme de la Renaissance à la moitié du XXe siècle.
Un simple coup d'oeil à geographicus, où de splendides cartes anciennes s'alternent en de lents close-up, et on devine la passion et expertise qui se... Lire la suite
35,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Un simple coup d'oeil à geographicus, où de splendides cartes anciennes s'alternent en de lents close-up, et on devine la passion et expertise qui se cachent derrière l'auteur Kevin J. Brown. Sa connaissance de la cartographie, il l'a développé sur le terrain et pas n'importe où. Pour mieux comprendre l'expérience vécue par les explorateurs et cartographes en Amazonie, il passe un mois avec des guides indigènes dans la forêt guyanaise.
Pour revivre le périple des premiers marchands en Europe, il parcourt à pied pendant plusieurs mois les voies romaines à travers la France et l'Espagne. Sans pour autant se transformer en rescapé de la jungle ou commerçant médiéval, de telles expériences lui permettent d'apprécier davantage les défis rencontrés à l'époque et lui donnent une approche et compréhension plus éclairées des cartes historiques dont il s'occupe depuis son bureau de Brooklyn.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-3291-174-9
  • EAN
    9788832911749
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    1.725 Kg
  • Dimensions
    27,6 cm × 32,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Kevin J. Brown (1974, Etats-Unis) est le propriétaire de la librairie Geographicus Rare Antique Maps. Il est également docteur en philosophie et en histoire de l'université de Bennington, dans le Vermont, et spécialisé dans le domaine des pèlerinages médiévaux. La passion de Kevin pour l'antiquité et l'art remonte à ses années universitaires, durant lesquelles il aimait explorer les boutiques des antiquaires de Nouvelle-Angleterre.
Après avoir obtenu son diplôme, il passa plusieurs années à s'intéresser à l'art des tribus africaines et polynésiennes, avant de se tourner vers les cartes rares et de fonder Geographicus en 1999. Kevin a une approche pratique de l'étude de la cartographie ancienne, complétant ses connaissances historiques et ses études des sources primaires avec ses expériences personnelles. Afin de mieux comprendre la vie des premiers voyageurs et cartographes d'Amazonie, par exemple, il passa un mois avec des guides autochtones, randonnant dans la brousse des forêts tropicales du plateau des Guyanes.
Ou encore. pour mieux comprendre le quotidien des premiers marchands en Europe, il parcourut les réseaux routiers de la Rome antique institués en France et en Espagne, rejetant tout type de conforts et de transports modernes. Il étudia également l'art de la reliure, de la gravure, de l'imprimerie, et les techniques de dessin industriel. Bien qu'il sache que ses aventures et ses études ne feront pas de lui un survivant dans la jungle, un marchand du Moyen-Age ou un maître graveur, Kevin est convaincu qu'une expérience viscérale des défis que connurent les premiers arpenteurs, cartographes, et voyageurs donne une perspective essentielle à son travail au sujet des cartes historiques.
En tant qu'antiquaire, Kevin adopte une approche "Rumsfeldienne", afin de constituer ses collections. Evitant le "connu connu", les cartes qui ont une présence trop bien établie sur le marché des collections, Kevin s'intéresse plus aux "connu inconnu" et à "l'inconnu inconnu", c'est-à-dire aux cartes assez connues mais rarement, sinon jamais, présentes sur le marché, et aux cartes qui étaient auparavant inconnues et absentes du marché historique, tout comme des collections institutionnelles.
Spencer D. Hunt (1988, Etats-Unis) est titulaire de deux Masters en Arts : l'un de l'Université de New York et l'autre de l'université du Nebraska-Lincoln en Littérature française, où il a enseigné le français comme langue étrangère pour débutants. Il a également une Licence en Arts de l'université du Nebraska avec une spécialisation en Histoire et en Langue française. Après avoir décidé que la vie universitaire n'était pas ce qui lui convenait le mieux, Spencer rejoignit Geographicus en 2017 et fit bénéficier l'entreprise de sa passion pour l'histoire.
Geographicus lui permit d'effectuer des recherches sur des questions et des périodes historiques plus larges et lui apporte toujours plus de nouveaux récits historiques à découvrir et à narrer. Spencer a toujours pensé que l'Histoire est moins une question de noms et de dates que de récits des événements et des personnages impliqués, et que les cartes anciennes mettent ces deux aspects en lumière.
Chaque carte capture un moment particulier de l'histoire et, selon lui, l'une des plus grandes joies du commerce des cartes antiques est de révéler l'histoire que raconte chaque oeuvre.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Histoire des villes - Etude cartographique de l'urbanisme de la Renaissance à la moitié du XXe siècle est également présent dans les rayons