Histoire et bande dessinée

Joël Mak dit Mack

Note moyenne 
Joël Mak dit Mack - Histoire et bande dessinée.
Depuis plus d'un siècle la bande dessinée croque notre société. A ce titre elle n'est pas uniquement un loisir ludique et futile, mais un objet culturel... Lire la suite
15,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis plus d'un siècle la bande dessinée croque notre société. A ce titre elle n'est pas uniquement un loisir ludique et futile, mais un objet culturel qui rend compte des événements marquants de notre monde et des représentations qu'ils ont suggérées. Ainsi comme la photographie ou le cinéma, elle fait partie du patrimoine culturel et des référents collectifs de nos sociétés et prend valeur de document historique.
Partant de ce constat elle peut devenir un objet d'étude à part entière tant en français qu'en histoire. Cet ouvrage présente cinq séquences différentes qui, de Tintin aux romans graphiques évoquant la guerre en Bosnie, les événements en Palestine ou le 11 septembre, en passant par les comics américains et la série Louis la Guigne, ont pour objectif d'interroger la dimension historique du 9e art. Ces séquences concernent les niveaux BEP et Bac Pro et peuvent être réalisées à différents moments de l'année au fil de l'avancée du programme d'histoire et en rapport avec ce qui se construit en cours de français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2006
  • Editeur
  • Collection
    Séquences Lycée Professionnel
  • ISBN
    2-86622-764-6
  • EAN
    9782866227647
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    197 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 25,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joël Mak dit Mack

Joël Mak dit Mack est professeur de lycée professionnel en lettres-histoire dans un LP de l'académie de Lyon, après avoir été professeur en CFA pendant une dizaine d'années. Docteur en histoire, il s'est particulièrement intéressé à la manière dont Vercingétorix a été utilisé comme vecteur de propagande (républicaine d'abord et nationaliste ensuite) aux XIXe et XXe siècles. Passionné de bande dessinée et de photographie, il conjugue ces deux passions dans son enseignement, qu'il veut interdisciplinaire.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Histoire et bande dessinée est également présent dans les rayons