Histoire et culture chrétienne - Hommage à monseigneur Yves Marchasson

Jean-Marie Lustiger

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Yves Ledure - Histoire et culture chrétienne - Hommage à monseigneur Yves Marchasson.
Pendant des siècles, notre univers culturel s'est identifié au christianisme. L'essentiel de nos valeurs découlait de son message. Avec l'essor des... Lire la suite
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

Pendant des siècles, notre univers culturel s'est identifié au christianisme. L'essentiel de nos valeurs découlait de son message. Avec l'essor des techniques, la communication entre les hommes a fait un bond prodigieux au point que chaque humain n'a plus qu'une patrie : la planète terre. Le brassage de cultures et de mentalités qui s'ensuit, interroge nos différentes identités, fragilise nos croyances, relativise nos certitudes. Le christianisme s'est toujours considéré comme un produit d'éternité que les mutations du temps et de l'histoire laissaient insensible. Peut-il encore camper sur ces positions souveraines quand il n'est plus l'espace fondateur de notre culture ? Ne doit-il pas lui-même se mesurer à la diversité des cultures qui désormais structure nos sociétés ? Tester et confronter les nouveaux croisements culturels dans lesquels le christianisme est impliqué est le but que se propose cette nouvelle collection. Le projet est porté par la Faculté des Lettres de l'Université Catholique de Paris. Son champ d'enseignement et de recherches offre le meilleur espace de cette confrontation entre cultures et christianisme. Le premier titre de la collection est consacré au volume d'hommage offert à Monseigneur Marchasson dont la seule ambition fut de servir la culture chrétienne.

Sommaire

  • HISTOIRE
    • Le traité De la Résurrection de saint Justin ou le destin d'une oeuvre
    • Suzanne et son jardin (variations sur une exégèse d'Hippolyte)
    • Pourquoi " Sainte " Monique ?
  • CULTURE
    • Assertion et hypothèse en ancien et en moyen français
    • Bonapartisme, Gaullisme, Catholicisme social
    • Le tourisme non littoral dans les espaces insulaires en voie de développement, Formes et limites géographiques

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Ledure

Yves Marchasson est né à Paris le 6 mai 1920. Son enfance se déroule en Bretagne, région à laquelle il reste très attaché. De 1931 à 1938 il fait ses études secondaires au Lycée Henri-IV et entre à la Faculté des Lettres de la Sorbonne en 1938. Il interrompt ses études en 1943. Il est alors dans la Résistance. Agrégé d'histoire en 1946, il est successivement professeur d'histoire-géographie au lycée de Laval (1946-1948), au Lycée de Chartres (1948-1950), au Lycée Charlemagne à Paris (1950-1953). Il entre alors au Séminaire des Carmes et entreprend ses études ecclésiastiques. Ordonné prêtre en 1959, il va achever à Rome, à l'Angelicum, la préparation de son doctorat en théologie qu'il obtient en 1960. II est ensuite chargé de cours à la Faculté des Lettres de l'Institut catholique de Paris (Histoire moderne et contemporaine) et enseigne, parallèlement à la Faculté de Théologie de l'Institut catholique et au Séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux. De 1961 à 1969, il est en outre attaché de recherche au CNRS. En 1972, il est reçu docteur ès lettres avec une thèse intitulée Le Saint-Siège et l'épiscopat français devant le conflit des congrégations 1879-1880. En 1970, il est élu doyen de la Faculté des Lettres de l'Institut catholique de Paris. Plusieurs fois réélu, il assume cette fonction jusqu'en 1983. Il est alors nommé vicaire général de l'Ordinariat pour les catholiques de rite oriental résidant en France. Mgr Marchasson est également de 1981 à 1990 aumônier national des Ecrivains catholiques. Il décède à Paris le dimanche 16 février 1992.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

38,00 €