Histoire et sciences de gestion

Collectif

Note moyenne 
Ludovic Cailluet et Yannick Lemarchand - Histoire et sciences de gestion.
Depuis plusieurs années, manifestations et publications situées au croisement de l'histoire et des sciences de gestion se sont multipliées. Il est... Lire la suite
24,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Depuis plusieurs années, manifestations et publications situées au croisement de l'histoire et des sciences de gestion se sont multipliées. Il est devenu nécessaire de s'interroger sur la façon dont ces deux disciplines peuvent concrètement continuer à collaborer. C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un séminaire organisé par la FNEGE (Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises).
A partir du triptyque enseignement / recherche / pratique des sciences de gestion, ce livre offre plusieurs propositions de rencontres entre historiens et gestionnaires. Ses différents chapitres illustrent largement " l'univers des possibles " de ces coopérations et la richesse des fertilisations croisées. Destiné au premier chef aux enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants des deux disciplines, auxquels il fournit éléments de réflexion, points de repères et nouvelles pistes de recherche, il intéressera tous ceux qui souhaitent porter un regard distancié sur le management et les organisations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/06/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-311-01381-8
  • EAN
    9782311013818
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ludovic Cailluet, docteur en histoire économique, est professeur des universités en sciences de gestion à l'Université du Littoral et chercheur associé au Centre de recherches en management (UMR CNRS) de l'Université Toulouse Capitole. Il a publié des travaux en histoire et en stratégie dans plusieurs grandes revues. Il a obtenu en 1995 le prix de thèse de l'European Business History Association et en 2005 il a été Alfred Chandler Fellow in International Business History à la Harvard Business School.
Il siège au conseil d'administration de l'European Business History Association (EBHA) et aux comités éditoriaux d'Entreprise et histoire et de la Business History Review. Yannick Lemarchand est professeur émérite en sciences de gestion à l'Université de Nantes, membre du Laboratoire d'économie et de management de Nantes Atlantique (LEMNA - EA 4272). Ses recherches portent sur l'histoire des savoirs et pratiques de gestion et il a publié de nombreux articles dans diverses revues internationales et françaises, en histoire et en gestion.
Il a été, en 1995, l'initiateur des Journées annuelles d'Histoire de la comptabilité et du management, dont la 18e édition s'est tenue à La Rochelle les 28 et 29 mars 2013. Marie-Emmanuelle Chessel est historienne, directrice de recherche au CNRS (ESOPP-CRH, EHESS). Elle est l'auteure de Histoire de la consommation (Paris, La Découverte, 2012), de Consommateurs engagés à la Belle Epoque. La Ligue sociale d'acheteurs (Paris, Presses de Sciences Po, 2012) et, avec Fabienne Pavis, de Le patron, le technocrate et le professeur.
Une histoire de l'enseignement supérieur de gestion (Paris, Belin, 2001).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés