Histoire féminine de la France - De la Révolution à la loi Veil (1789-1975) - Grand Format

Note moyenne 
"Il suffit d'écouter les femmes." Voilà ce que disait Simone Veil dans sa vibrante plaidoirie en faveur de la légalisation de l'avortement. Sur elles,... Lire la suite
41,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

"Il suffit d'écouter les femmes." Voilà ce que disait Simone Veil dans sa vibrante plaidoirie en faveur de la légalisation de l'avortement. Sur elles, on a tant disserté que leurs mots se sont envolés. Yannick Ripa rend la parole au peuple-femme. Depuis leur irruption spectaculaire sur la scène révolutionnaire un certain 5 octobre 1789, les actions, mais aussi les murmures des oubliées, leurs confidences, leurs désirs et leurs désillusions, leurs cris de joie, de douleur ou de révolte dessinent une histoire féminine de la France.
Ce pan du passé, elles l'ont construit avec leurs propres mots, leurs propres outils, delà où elles étaient, de là où on leur avait permis d'être, de là où elles avaient osé être... Leurs vies, minuscules ou exceptionnelles, leurs gestes, anodins ou héroïques—dans l'ordinaire du quotidien comme dans les jours sombres—, loués ou condamnés, s'inscrivent dans un temps des femmes. Leurs écrits, abondamment cités, le prouvent ; la riche iconographie de l'ouvrage le confirme : la passivité ne leur convient guère.
Révolutions et guerres les divisent — sans-culottes ou Vendéennes, communardes ou Versaillaises, résistantes ou collaboratrices —, mais elles leur procurent de tragiques occasions pour tenter de s'émanciper. Ainsi va l'histoire féminine de la France d'hier : effervescente, plurielle, sans cesse mobile. Notre présent en est l'héritier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-410-01125-8
  • EAN
    9782410011258
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    765 pages
  • Poids
    1.85 Kg
  • Dimensions
    17,4 cm × 24,1 cm × 4,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Parce que l'histoire a longtemps été écrite par et pour les hommes, sa dimension féminine a été négligée. Si l'histoire des femmes, née dans la décennie 1970, les a montrées actrices du passé, si l'histoire du genre a mis l'accent sur la construction culturelle et politique de la différence des sexes, la spécificité féminine de l'Histoire n'a pas été interrogée : existe-t-il en France un temps de l'action des femmes dont la prise en compte ferait surgir une autre chronologie ? Les faits le disent : le peuple-femme, s'affichant tel, avec ses propres revendications et gestes, fait irruption sur la scène révolutionnaire le 5 octobre 1789, en marchant sur Versailles.
Nos contemporaines l'affirment : interrogées sur l'événement pour elles le plus important du XXe siècle, elles ont massivement répondu "la contraception et la liberté d'avortement" (1975), quand les hommes applaudissaient à la conquête spatiale. Identifier une histoire féminine de la France révèle que les femmes l'appréhendent autrement que les hommes, de là où elles sont, de là où on leur permet d'être, de là où elles osent être...
Cette entreprise ambitionne de leur redonner vie, et donc de leur rendre, autant que faire se peut, le geste, la parole et l'action.

À propos de l'auteur

Biographie de Yannick Ripa

Spécialiste de l'histoire des femmes et du genre, Yannick Ripa est professeure d'histoire contemporaine à l'université Paris-8. Elle a été membre du laboratoire SIRICE (Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe) et du LabEx EHNE (Ecrire une histoire nouvelle de l'Europe) où elle a dirigé, avec Julie Le Gac, de 2012 à 2017, l'axe Genre de l'encyclopédie en ligne. Elle collabore régulièrement au cahier Livres de Libération.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

41,00 €