Histoire légendaire du roi Salomon - Grand Format

Note moyenne 
Schlomo pour les Hébreux, Sulaymân pour les Arabes, Salomo pour les Grecs et les Latins..., peu de souverains ont laissé une empreinte aussi profonde... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 avril et le 21 avril
En magasin

Résumé

Schlomo pour les Hébreux, Sulaymân pour les Arabes, Salomo pour les Grecs et les Latins..., peu de souverains ont laissé une empreinte aussi profonde dans les légendes et dans les contes que le roi Salomon. Tour à tour, prophète élu de Dieu, magicien, bâtisseur du Temple de Jérusalem, Salomon tient les démons sous son empire, et règne sur les vents et les animaux. Mais ce fils de David réputé pour sa sagesse, auteur de livres de médecine et de lapidaires, n'en est pas moins humain et commet volontiers les péchés d'orgueil, de luxure et d'idolâtrie.
S'appuyant sur un large corpus de traditions populaires — hébraïques, arabes, russes, indiennes, persanes, mongoles, serbes... —, souvent inconnues car dissimulées dans de vieux manuscrits ou des grimoires, Claude Lecouteux retrace avec brio la riche geste de Salomon, dévoilant ainsi toute l'ampleur mythique du célèbre monarque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-38089-001-3
  • EAN
    9782380890013
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    267 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,7 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La légende d'un roi prestigieux Peu de souverains ont laissé une trace aussi profonde dans les légendes et dans les contes que le roi Salomon. Personnage historique ayant régné de 970 à 930 avant J.-C., bâtisseur du Temple de Jérusalem, fondateur de villes et de forteresses, prophète élu de Dieu ayant empire sur les démons, détenteur d'objets magiques, ce fils de David, grand amoureux de la reine de Saba, réputé pour sa sagesse, auteur de livres de médecine, de lapidaires et d'un herbier, a fait l'objet de mille récits et a trouvé sa place au panthéon des hommes ayant marqué l'Histoire.
En s'appuyant sur nombre de témoignages (hébraïques, arabes, latins, grecs, russes, indiens...) importants, mais souvent inconnus car dissimulés dans des ouvrages anciens, rassemblant un corpus de récits populaires de quatorze pays, Claude Lecouteux retrace la légende du roi Salomon, légende qui, au fil du temps, a été embellie, développée, enrichie d'apports extérieurs, donnant ainsi naissance au souverain mythique aux multiples facettes.
43 illustrations issues de manuscrits anciens. Notes et index des auteurs et des oeuvres.

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Lecouteux

Professeur émérite de littérature et civilisation du Moyen Age à l'Université de Paris IV-Sorbonne, Claude Lecouteux a publié de nombreux ouvrages aux Editions Imago. Parmi ses titres, Dictionnaire des pierres magiques et médicinales (2013), Dictionnaire des formules magiques (2014), Contes, Diableries et autres merveilles du Moyen Age (2015), et La Mort, l'au-delà et les autres mondes (2019).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €