Histoire(s) et enchantements - Hommages offerts à Simone Bernard-Griffiths

Note moyenne 
Pascale Auraix-Jonchière et Eric Francalanza - Histoire(s) et enchantements - Hommages offerts à Simone Bernard-Griffiths.
Le présent volume, Histoire(s) et enchantements, au titre a priori paradoxal, voudrait rendre compte des liens qu'une écriture modelée par l'imaginaire... Lire la suite
40,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 6 août et le 11 août

Résumé

Le présent volume, Histoire(s) et enchantements, au titre a priori paradoxal, voudrait rendre compte des liens qu'une écriture modelée par l'imaginaire tisse, d'une part, entre la petite et la grande histoire, tant il est vrai que l'intime n'est pas exempt de déterminismes socio-historiques et d'autre part, entre les évènements du temps et de grands schèmes archétypaux ou un fond mythologique. Ces études, qui lui sont dédiées, s'inscrivent dans le sillage des riches travaux de Simone Bernard-Griffiths, qui croisent la production romanesque, autobiographique, historiographique et mythographique des écrivains du XIXe siècle (Edgar Quinet, Jules Michelet et George Sand notamment). La première partie, " Des histoires à l'Histoire ", décline en trois sections les différentes virtualités d'un terme qui renvoie tout aussi bien au domaine privé (avec les correspondances) qu'au domaine social et collectif. Le second volet, " Ecriture et imaginaire " explore les modalités de contamination du phénoménologique par l'imaginaire en faisant la part belle aux surdéterminations mythographiques.

Sommaire

  • DES HISTOIRES A L'HISTOIRE
    • Histoire et intimité : écritures du moi
    • Histoire(s) du texte : genèse et intertexte
  • ECRITURE ET IMAGINAIRE
    • Entre réel et merveilleux
    • Mythologies

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

40,00 €