Histoire secrète du seigneur de Musashi - Poche

Note moyenne 
Jun'ichiro Tanizaki - Histoire secrète du seigneur de Musashi.
Le seigneur de Musashi passe pour vertueux. Tanizaki, transformé en historien, s'attache à rétablir la vérité qui est tout autre. Dans son enfance,... Lire la suite
8,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Le seigneur de Musashi passe pour vertueux. Tanizaki, transformé en historien, s'attache à rétablir la vérité qui est tout autre. Dans son enfance, le héros a assisté à une scène bouleversante : dans la salle obscure d'un château, où il est retenu comme "otage d'honneur", il surprend de jolies femmes, en train de maquiller et de classer des têtes coupées de guerriers ennemis. L'enfant remarque alors une tête particulièrement saisissante, que l'on surnomme « tête de femme », c'est-à-dire une tête dont on a arraché le nez pendant le combat.
C'est le point de départ d'une hantise et d'un fantasme. Le roman raconte une vie tout entière employée à reconstruire cette image de l'enfance, et le Roman de Genji sert de toile de fond à ce récit d'une extraordinaire violence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-044603-2
  • EAN
    9782070446032
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    241 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Chronique d'un guerrier imaginaire du XVI ? siècle, roman d'une rare violence, Histoire secrète du sire de Musahsi est l'une des oeuvres les plus excentriques de Junichirô Tanizaki.

À propos de l'auteur

Biographie de Jun'ichiro Tanizaki

Junichirô Tanizaki est né à Tôkyô le 24 juillet 1886. Etudiant à l’Université de Tôkyô, il publie en 1910 Le tatouage, nouvelle cruelle et raffinée qui lui apporte une célébrité immédiate. Il s’engage alors dans la voie littéraire, publiant de nombreux récits qui, dans les veines moderniste et diaboliste, s’inspirent souvent d’un Occident et d’une Chine exotiques - jusqu’au grand séisme qui secouera Tôkyô en 1923.
Tanizaki quitte alors la capitale pour la région de Kyôto et Osaka et, après avoir publié Un amour insensé (1924) qui signe magistralement la fin de cette première période, il opte pour un retour aux sources japonaises. En témoignent notamment son essai d’esthétique, Eloge de l’ombre (1933), ses trois versions modernes du Dit du Genji et son chef-d’oeuvre : Quatre soeurs. Interdite en 1943 car jugée inconvenante en temps de guerre, cette saga familiale sera finalement éditée entre 1946 et 1948.
Parmi ses autres romans couronnés de nombreux prix littéraires, citons également : Le goût des orties (1928), Svastika (1928), La vie secrète du seigneur de Musashi (1931), La confession impudique (1956), Journal d’un vieux fou (1961) - tous textes publiés aux Editions Gallimard. Lorsque Tanizaki s’éteint, le 30 juin 1965, il laisse une oeuvre unanimement considérée comme l’une des plus importantes du XXe siècle japonais.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,30 €