En cours de chargement...
Ecrit par Jean-Marc Daniel, l'un des plus grands experts du sujet, ce livre permet de comprendre l'histoire de la pensée économique. Sur un ton alerte, Jean-Marc Daniel décrit et analyse les différents courants à travers leurs représentants les plus emblématiques. Il rend compte du récit mouvementé de l'économie, qui, de crises en crises, sait engendrer de nouveaux modèles. Le livre est construit de façon chronologique.
Restituant un contexte historique, les chapitres exposent les enjeux nouveaux que chaque école de pensée fait apparaître ainsi que les critiques qui s'ensuivent. Les principaux auteurs sont présentés non seulement au travers de leurs théories, mais également au moyen de rubriques biographiques et d'anecdotes savoureuses. Après une présentation de la pré-science économique, Jean-Marc Daniel traite de Smith, de Ricardo, des débuts du socialisme, de Walras, des néo-classiques.
Il montre ensuite comment l'interventionnisme s'affirme après la crise de 1929 avec le triomphe des idées de Keynes. Les chapitres suivants portent sur la synthèse opérée par Hicks puis Samuelson, entre idées anglaises libérales anciennes et l'interventionnisme keynésien, puis sur le retour du libéralisme anglais après 1979. Le livre s'achève sur les enjeux de la recherche actuelle, à la lumière de la crise commencée en 2007.
Cette nouvelle édition propose notamment une présentation originale du Prix Nobel français Maurice Allais et de son fameux paradoxe, ainsi que des compléments sur Turgot, contrôleur général des finances de Louis XVI, et sur Thomas Sargent, professeur à l'université de New York et prix Nobel 2011. Une peinture érudite et très humaine de l'histoire de la pensée économique ! La première édition de ce livre a reçu la Mention Spéciale de la Pédagogie du prix Turgot 2011.