Histoires de graines - Beau Livre

Gilles Clément

(Contributeur)

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Serge Bahuchet

(Contributeur)

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Charlotte Fauve

(Contributeur)

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Collectif

Note moyenne 
Il y a du mystère dans les graines, un mystère qui rappelle celui nimbant les astres lointains. Par leur forme, les graines, de près ou de loin, ressemblent... Lire la suite
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Résumé

Il y a du mystère dans les graines, un mystère qui rappelle celui nimbant les astres lointains. Par leur forme, les graines, de près ou de loin, ressemblent à des étoiles, à des astéroïdes en lévitation dans le cosmos, par leur petit corps sec, sphère aux tissus bruns déshydratés, dont l'apparence inerte ne révèle rien de l'énergie vitale qu'elles recèlent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/06/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-124-9
  • EAN
    9782365111249
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    327 pages
  • Poids
    1.33 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 26,0 cm × 3,1 cm

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L'éditeur en parle

De l'émergence de l'agriculture, il y a plus de 10 000 ans, aux questions que soulèvent les semences hybrides actuelles, en passant par la découverte des usages des graines à travers les cultures et les époques, l'ouvrage explore les enjeux de la diversité. La graine est une merveille d'apparence, une perfection de forme et de couleur. Elle possède une morphologie à la fois nécessaire et bizarre, propre à susciter l'étonnement, l'interrogation ou la contemplation.
Choisies, éclairées et cadrées avec le plus grand soin, les graines photographiées par Thierry Ardouin, perturbent notre subjectivité de spectateur : elles deviennent des symboles qui, loin d'une image générique, interrogent notre rapport à l'origine. De l'émergence de l'agriculture, il y a plus de 10 000 ans, aux questions que soulèvent les semences hybrides actuelles, en passant par la découverte des usages des graines à travers les cultures et les époques, l'ouvrage explore les enjeux de la diversité.
De la domestication à la commercialisation, les graines parlent de l'évolution de nos pratiques tant sociales que culturelles. Elles racontent la grande histoire des hommes : leur diffusion, acclimatation, réglementation font écho à la mondialisation, croissance des productions et acculturations de nos sociétés. Issues, pour la plupart des collections du Muséum national d'histoire naturelle, ces graines sauvages ou cultivées venues du monde entier fascinent par leur beauté formelle : couleurs, textures, contours, apparences, elles captent le regard, interrogent nos perceptions.
Accompagnées d'un corpus de textes signés de botanistes, ethnologues et ingénieurs agronomes, les images de Thierry Ardouin ouvrent des champs de réflexion sur l'avenir de nos sociétés et leur aptitude à imaginer demain. Comment consommer sans dégrader, produire sans appauvrir, vivre sans détruire ?

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Ardouin

Gilles Clément Né en 1943, paysagiste et botaniste, Gilles Clément appréhende la planète comme un jardin. Le paysage, chez Clément, résulte à la fois des migrations des hommes et des graines : un espace naturel n'est jamais figé puisque les espèces animales et végétales y circulent en permanence. Inauguré en 1999, le parc André-Citroën, à Paris, est la première application dans l'espace public de cette approche.
La même année, l'exposition à la Grande Halle de la Villette, Le jardin planétaire, présentait son projet d'écologie humaniste. Gilles Clément a reçu le Grand prix national du paysage en 1998, et est notamment l'auteur du livre Les Extravagantes, publié en 2015 aux Editions Xavier Barral. Thierry Ardouin Né en 1961, Thierry Ardouin travaille sur les liens qu'entretiennent l'homme à son environnement.
Il privilégie le moyen ou le grand format, retour délibéré à un média qui exige du temps. Avec Nada, une déambulation débutée en Espagne, il cherche les traces de la main de l'homme sur les paysages et la transformation de ceux-ci, parfois accidentelle. Dans Terres paysannes, il guette la geste des agriculteurs, les va-et-vient entre l'outil et la terre et le balancement permanent entre nature et culture.
Un travail en contrepoint de la série Après la tempête, réalisée dans la forêt des Landes à la suite de la tempête Klaus en 2009, dans lequel il s'intéresse aux altérations faites à un paysage anthropique. Gilles Clément Né en 1943, paysagiste et botaniste, Gilles Clément appréhende la planète comme un jardin. Le paysage, chez Clément, résulte à la fois des migrations des hommes et des graines : un espace naturel n'est jamais figé puisque les espèces animales et végétales y circulent en permanence.
Inauguré en 1999, le parc André-Citroën, à Paris, est la première application dans l'espace public de cette approche. La même année, l'exposition à la Grande Halle de la Villette, Le jardin planétaire, présentait son projet d'écologie humaniste. Gilles Clément a reçu le Grand prix national du paysage en 1998, et est notamment l'auteur du livre Les Extravagantes, publié en 2015 aux Editions Xavier Barral.
Thierry Ardouin Né en 1961, Thierry Ardouin travaille sur les liens qu'entretiennent l'homme à son environnement. Il privilégie le moyen ou le grand format, retour délibéré à un média qui exige du temps. Avec Nada, une déambulation débutée en Espagne, il cherche les traces de la main de l'homme sur les paysages et la transformation de ceux-ci, parfois accidentelle. Dans Terres paysannes, il guette la geste des agriculteurs, les va-et-vient entre l'outil et la terre et le balancement permanent entre nature et culture.
Un travail en contrepoint de la série Après la tempête, réalisée dans la forêt des Landes à la suite de la tempête Klaus en 2009, dans lequel il s'intéresse aux altérations faites à un paysage anthropique.

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