Note moyenne 
Jocelyn Bouquillard et Christophe Marquet - Hokusai - Manga.
La Manga, publiée entre 1814 et 1878, est l'un des chefs-d'œuvre du livre illustré japonais de l'époque d'Edo. Cet album de gravures sur bois, composé... Lire la suite
25,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

La Manga, publiée entre 1814 et 1878, est l'un des chefs-d'œuvre du livre illustré japonais de l'époque d'Edo. Cet album de gravures sur bois, composé de quinze volumes, comporte près de quatre mille dessins de Katsushika Hokusai (1760-1849), l'un des plus grands peintres de l'école ukiyo-e. Une sélection d'une soixantaine de planches est ici reproduite, à partir des exemplaires de la Manga conservés au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France et qui ont appartenu à l'origine au célèbre critique d'art et collectionneur Théodore Duret (1838-1927), le défenseur des impressionnistes. Destinée à servir de manuel de peinture, la Manga nous fait découvrir la méthode de l'artiste, en même temps que l'univers graphique de ce génie du trait que fut Hokusai. Interprète de la nature et observateur minutieux du monde des hommes, il fut aussi un génie du fantastique, laissant libre cours à son inventivité et à son humour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-093321-6
  • EAN
    9782020933216
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Archiviste paléographe, Jocelyn Bouquillard est conservateur à la Bibliothèque nationale de France, responsable des prêts aux expositions au département des Estampes et de la Photographie. Parallèlement à ses travaux sur l'histoire de l'archéologie antique et médiévale, il assure également la gestion du fonds d'estampes japonaises. S'intéressant plus particulièrement à l'estampe de paysage, il a publié notamment un ouvrage sur le Tôkaidô de Hiroshige (Bibliothèque de l'image, 2002) et un sur Les Trente-Six Vues du mont Fuji de Hokusai (Seuil / Bibliothèque nationale de France, 2007). Christophe Marquet est spécialiste de l'histoire de l'art et de l'histoire du livre au Japon, en particulier aux époques d'Edo et de Meiji (XVIIe-XIXe siècle). Il est professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Paris) et actuellement responsable du Centre de l'Ecole française d'Extrême-Orient à Tôkyô. Il a co-dirigé l'ouvrage Du pinceau à la typographie. Regards japonais sur l'écriture et le livre (Ecole française d'Extrême-Orient, 2006). Il a réalisé le catalogue raisonné du fonds Tronquois-Lebaudy de livres japonais anciens du département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France (à paraître à la BNF) et prépare une histoire du livre illustré japonais (BNF, coll. " Conférences Léopold Deliste ").

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,40 €