Hokusai ou l'horizon sensible - Prélude à une esthétique du monde - Poche

Note moyenne 
Selon les anciens, pour faire un grand peintre, il fallait trois conditions : élévation de l'esprit, liberté du pinceau, connaissance des choses. Trouver... Lire la suite
8,50 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 11 mars et le 17 mars
En magasin

Résumé

Selon les anciens, pour faire un grand peintre, il fallait trois conditions : élévation de l'esprit, liberté du pinceau, connaissance des choses. Trouver un artiste qui remplit une de ces conditions est déjà rare. Or, dans la vieille ville d'Edo, vivait un artiste nommé Hokusai ("Atelier du Nord") qui les remplissait toutes à merveille. Si Hokusai sait camper une scène de société avec vivacité, s'il saisit avec une rapidité fulgurante toutes sortes de phénomènes, s'il plonge avec humour dans les fantasmes, c'est peut-être dans les grands paysages qu'éclate son génie à la fois extravagant et serein.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85035-025-2
  • EAN
    9782850350252
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    11,7 cm × 16,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Kenneth White

Né dans le port cosmopolite de Glasgow, Kenneth White a été élevé sur la côte ouest de l'Ecosse, entre mer et montagne. Il a fait des études de langues, littérature et philosophie aux Universités de Glasgow, Munich et Paris, où il a soutenu une thèse de doctorat d'Etat très remarqué sur "Le nomadisme intellectuel". Ecrivain, il est l'auteur, en anglais et en français, d'une oeuvre multiple dans les domaines de l'essai, de la narration et de la poésie, oeuvre qui a reçu de nombreuses distinctions et de prix littéraires.
Considérant l'enseignement comme la prolongation orale de son travail d'écrivain, il a enseigné à l'Université de Glasgow (poésie et société), à l'Université de Paris VII (séminaire Orient-Occident) et de 1983 à 1996 il a occupé la Chaire de Poétique du XXe siècle à Paris-Sorbonne. Par ailleurs, cet individualiste acharné a créé des groupes de réflexion radicale, sociale et culturelle, à commencer par le Jargon Group à Glasgow, activité qui a culminé, en 1989, dans la création de l'Institut-International de Géopoétique.
Après avoir beaucoup voyagé (surtout Europe, Amérique, Asie), il vit actuellement sur la côte nord de la Bretagne, toujours en plein travail. Le peintre, graveur et dessinateur Hokusai, aussi connu comme le "vieil homme fou de peinture" nait, en 1760 pendant la période d'Edo. Il raconte qu'il dessine déjà depuis l'âge de six ans et il ne s'arrêtera pas jusqu'à sa mort en 1849. Il débute sa formation à l'école Katsukawa, à Edo, où il peint surtout des portraits d'acteurs et de belles filles.
Pourtant, il refusera de se cantonner à un seul mouvement pour le reste de sa vie et s'inspirera du style Ukiyo-e, des traditions artistiques chinoises et japonaises et des influences occidentales pour développer sa technique et son art, aussi personnel qu'original. Sa créativité inépuisable et sa grande diversité stylistique donnent lieu à une oeuvre foisonnante. Il ne se lassera jamais de découvrir, d'explorer et d'interpréter : images du "monde flottant", illustrations de la ville et de la nature, instants de la vie quotidienne et visions du monde onirique.
Au fil de ses pèlerinages et de ses albums pédagogiques, il enseigne à quelques élèves et au grand public l'art de peindre et de dessiner. Son activité déborde de tous les cadres. Elle dépasse largement la mode du "japonisme" qui a fait rage en Europe au XIXe siècle. Si Hokusai peint le Japon de son époque à travers ses milliers d'estampes, ce "fou de peinture" présente, surtout, en dehors de tous les panthéons nationaux, de tous les musées de l'imaginaire, une image mouvante et émouvante du monde.
Il fait partie de ces isolés qui' concentrent dans leur travail toutes les énergies de la planète.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,50 €