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Comme s'il n'y avait pas d'autre façon pour quelqu'un de se définir les deux mots favoris de Gertrude Stein étaient "identité" et "répétition" - que de se considérer avant tout comme un contenant à mots, chacun redisant sans cesse ce qu il est, c'est-à-dire les mots qu'il est. On connaît la phrase qui devait faire la fortune de l'entreprise "steinienne" : "A rose is a rose isaroseisarose. "... D'ailleurs, faisant elle-même sa propre exégèse (comment en attendre moins de l'auteur de l'étonnante Autobiographie d'Alice Tokias ? ), ne déclarait-elle pas, plutôt péremptoirement : "Dans son oeuvre, Gertrude Stein a toujours été possédée par la passion tout intellectuelle de l'exactitude pour tout ce qui touchait à la description de la réalité intérieure ou extérieure.
Par cet effet de concentration, elle est parvenue àune simplification de la narration telle qu'on en arrive à la destruction de toute émotion associative dans la poésie comme dans la prose". Car qu'est-ce donc qu'Ida ? Un livre, ou bien une femme ? Des mots, des sensations, ou bien encore la métaphore ultime du récit ?