Idées, perception et réalité - Essais sur Locke - Grand Format

Note moyenne 
De quelle manière notre expérience perceptive, nos "idées", nous donnent-elles accès au monde des choses réelles ? De quelle théorie du mental avons-nous... Lire la suite
18,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

De quelle manière notre expérience perceptive, nos "idées", nous donnent-elles accès au monde des choses réelles ? De quelle théorie du mental avons-nous besoin pour soutenir le postulat réaliste selon lequel ce monde existe bien hors de nous ? Ces questions furent au coeur d'un débat d'interprétation qui a traversé les études sur Locke et sa théorie des idées depuis plus d'un demi-siècle. Locke fut-il, comme on l'a longtemps dit, le tenant d'une forme de réalisme représentationnel, où les idées sont des choses mentales, destinées à tenir lieu dans notre esprit des choses réelles ? Faut-il au contraire, comme y invitent John Yolton et quelques autres, lire dans sa doctrine des idées l'anticipation du "réalisme direct" ou des doctrines "intentionnalistes" de la perception et de la pensée ? Les sept études présentées dans ce volume, dont certaines sont d'ores et déjà devenues des classiques, permettront au lecteur français de prendre connaissance des principaux jalons de ce débat essentiel, qui n'engage pas seulement un point d'histoire et d'interprétation, mais soulève d'authentiques et profondes questions de philosophie de l'esprit.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916120-98-0
  • EAN
    9782916120980
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 22,1 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michael R Ayers est un philosophe britannique, professeur à l'université d'Oxford. Thomas M. Lennon, professeur à l'université de Western Ontario, est un spécialiste de philosophie moderne. John L. Mackie (1917-198&), éminent philosophe australien, a enseigné aux universités de Sidney et d'Oxford. David Soles, épistémologue et historien de la philosophie, est professeur à université de Whichita, Kansas.
Lucien Vinciguerra est maître-assistant au département de philosophie de l'université de Lille. John Yolton (1921-2005) est un philosophe américain spécialiste de la philosophie du XVIIe. Philippe Hamou est professeur de philosophie moderne à l'université Paris-Nanterre ; il est l'auteur de Dans la Chambre obscure de l'esprit, Locke et l'invention du Mind (Ithaque, 2018).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés