Identité, cosmologie et chamanisme des Tsachila de l'Equateur - A la croisée des chemins

Note moyenne 
Montserrat Ventura i Oller - Identité, cosmologie et chamanisme des Tsachila de l'Equateur - A la croisée des chemins.
Peut-on dégager l'originalité d'un groupe amérindien issu d'une ethnogenèse coloniale ? Peut-on parler de relativisme, de réseaux d'échange, de... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 12 mai et le 17 mai
En magasin

Résumé

Peut-on dégager l'originalité d'un groupe amérindien issu d'une ethnogenèse coloniale ? Peut-on parler de relativisme, de réseaux d'échange, de dynamisme pour en décrire la logique culturelle ? Quel est le rôle des chamanes dans une société indienne contemporaine ? Aux questions que pose l'ethnographie des Tsachila de l'Equateur, à mi-chemin entre les Andes et la côte pacifique, cet ouvrage propose la description d'une société à la croisée des chemins. Au fil de l'histoire et des pratiques, Montserrat Ventura découvre les rapports sociaux et dessine les contours de l'identité tsachila. En analysant la constitution de la personne et ses composantes, la langue et les formes de relation, elle dévoile le relativisme caractéristique de la logique culturelle de ce groupe, notoire dans la communication des chamanes avec le monde des esprits. Travaillant sur la conception de la maladie et de la mort, et sur l'action rituelle, ce livre manifeste la fluidité de la cosmologie des sociétés chamaniques amérindiennes : avec leur dynamisme culturel, géré en partie par les chamanes, les Tsachila en sont un exemple particulièrement intéressant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-09836-7
  • EAN
    9782296098367
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Montserrat Ventura i Oller

Montserrat Ventura i Ollerr, Docteur en anthropologie sociale et ethnologie à l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris, et professeur à l'Université Autonome de Barcelone, mène des enquêtes de terrain chez les Tsachila depuis 1991.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €