Identités en contextes pluriels - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage collectif pluridisciplinaire porte sur les constructions identitaires en contextes pluriels, qu'ils soient socioculturels, politiques, religieux,... Lire la suite
34,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage collectif pluridisciplinaire porte sur les constructions identitaires en contextes pluriels, qu'ils soient socioculturels, politiques, religieux, éducatifs, littéraires, linguistiques ou artistiques. Les nouvelles mobilités du XXIe siècle produisent non seulement davantage de diversité, mais également des hybridités et des processus de "créolisation" (Glissant) dans des jeux d'emprunts et d'apports mutuels.
De fait, la mondialisation actuelle favorise les interconnexions et affecte le sentiment identitaire dans un monde globalisé où l'individu perd ses marques et/ou les multiplie. La pluralité des "ethnoscapes", selon la formule d'Arjun Appadurai (Modernity at Large : Cultural Dimensions of Globalization, 1996, traduit en français en 2001), ou des "paysages d'identité de groupe" affectés par les déplacements (Après le colonialisme) génère une diversité de perceptions et de représentations imaginaires du monde, ainsi que de nouvelles consciences de soi.
Les récents événements liés à l'afflux de "migrants" ou réfugiés économiques et politiques vers l'Europe ravivent les débats sur les questions de l'intégration sociale et culturelle de l'Autre, de l'acceptation de la différence et suscitent une radicalisation de certains discours identitaires. A travers l'étude de ces dynamiques identitaires en contextes pluriels, nous nous interrogeons dans cet ouvrage sur les postures de résistance à la globalisation et à l'ouverture des frontières, les crispations et replis identitaires, ou inversement les mouvements d'adhésion à l'uniformisation culturelle en cours.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-11172-8
  • EAN
    9782343111728
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,8 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La mondialisation actuelle favorise les interconnexions et affecte le sentiment identitaire dans un monde globalisé où l'individu perd ses marques et/ou les multiplie. A travers l'étude de ces dynamiques identitaires en contextes pluriels, nous nous interrogeons dans cet ouvrage sur les postures de résistance à la globalisation et à l'ouverture des frontières, les crispations et replis identitaires, ou inversement les mouvements d'adhésion à l'uniformisation culturelle en cours.

À propos des auteurs

Ouvrage collectif pluridisciplinaire dirigé par Yvon Rolland, Jean-Pierre Tardieu, Issa Kanté, Eglantine Samouth et Melanie Mezzapesa.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

34,00 €