Idéologie multiculturaliste en France - Entre fascisme et libéralisme

Note moyenne 
Fabien Ollier - Idéologie multiculturaliste en France - Entre fascisme et libéralisme.
En France, le multiculturalisme n'est pas tout à fait un programme politique mais une nébuleuse idéologique qui semble dépasser les clivages traditionnels.... Lire la suite
16,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 mai et le 22 mai
En magasin

Résumé

En France, le multiculturalisme n'est pas tout à fait un programme politique mais une nébuleuse idéologique qui semble dépasser les clivages traditionnels. Tous les partis, de l'extrême gauche à l'extrême droite, l'ont récemment illustré en se battant à qui mieux pour représenter les différences ethniques, culturelles et religieuses du pays. Ce combat revêt malheureusement l'apparence du bon sens alors qu'il fut initié dans les années 80 par la Nouvelle droite fascisante. C'est en suivant ce parcours "politiquement incorrect" du multiculturalisme que l'auteur montre qu'il ne s'agit pas simplement d'un néo-traditionalisme prêchant le retour à des modes de vie anciens ou la quête permanente d'une authenticité de L'Etre. Le multiculturalisme est en réalité l'entreprise d'une réduction de l'homme à une partie de lui-même (étiquetage) et d'un sacrifice de la singularité du sujet sur l'autel du droit à de prétendues différences, toutes instrumentalisées. En fait, c'est une machinerie de l'abstraction qui convient aux idéologies fascistes, et une machinerie de l'énonciation qui valorise des objets humains sur le grand marché bigarré du monde supermoderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-6446-0
  • EAN
    9782747564465
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    185 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Fabien Ollier

Fabien Ollier est responsable de rédaction de la revue X-ALTA. Parmi ses travaux, signalons chez l'Harmattan : L'Intégrisme du football (avec Henri Vaugrand), 2002 ; La Maladie infantile du Parti communiste français (" le sport "), t. 1, Sport rouge et stratégie de développement du capitalisme, 2003 ; t. 2, Mythologies sportives et Répressions sexuelles, 2004.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,50 €