Idola Saint-Jean, l'insoumise - Grand Format

Note moyenne 
Marie Lavigne et Michèle Stanton-Jean - Idola Saint-Jean, l'insoumise.
Le 9 avril 1945, les portes de l'église Saint-Léon de Westmount s'ouvrent pour laisser passer un étrange cortège funèbre. Le cercueil est porté... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Le 9 avril 1945, les portes de l'église Saint-Léon de Westmount s'ouvrent pour laisser passer un étrange cortège funèbre. Le cercueil est porté par neuf femmes, des amies qui ont mené aux côtés de la disparue l'un des plus longs combats pour la démocratie. Dans les mois qui suivent les funérailles d'Idola Saint-Jean, journaux et revues célèbrent son engagement indéfectible pour l'obtention du suffrage féminin, l'amélioration du sort des plus vulnérables et la promotion de la langue française.
Puis, silence radio. Idola Saint-Jean tombe dans l'oubli ou presque. Pourquoi ? A la différence de la plupart des femmes qui ont marqué notre histoire durant la première moitié du XXe siècle, elle n'est ni religieuse ni mariée. Il s'agit d'une femme autonome qui assure seule sa subsistance. Comédienne, gardienne de la langue française, journaliste, militante, Idola Saint-Jean est une self-made woman.
En un mot, c'est une femme insoumise, qui refuse de se plier aux stratégies tout en douceur des féministes au langage réservé, comme Marie Gérin-Lajoie, ou au ton diplomatique, comme Thérèse Casgrain. Ce qui distingue son action, c'est la recherche d'une identité différente, urbaine, francophone, dégagée d'un lourd nationalisme du terroir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/02/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7646-2500-2
  • EAN
    9782764625002
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie Lavigne : Elle a mené une carrière de gestionnaire au gouvernement du Québec, où elle a été présidente-directrice générale de trois organismes gouvernementaux soit le Conseil du statut de la femme, puis le Conseil des arts et des lettres du Québec et enfin la Société de la Place des Arts de Montréal. Historienne de formation, elle est co-auteure de L'histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, (1982,1992) du Collectif Clio ainsi que du recueil Travailleuses et féministes.
Les femmes dans la société québécoise. Actuellement, elle administratrice de sociétés et conférencière ; elle oeuvre au sein de conseils d'administration, dont le Festival TransAmériques, la Fondation des artistes et le Groupe Femmes, Politique et Démocratie. Michèle Stanton-Jean : Diplômée en histoire, elle a occupé plusieurs fonctions aux gouvernements provincial et fédéral, dont celle de sous-ministre de la santé au Canada

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €