Il n'y a pas de grand remplacement - Grand Format

Note moyenne 
"Depuis plus d'un siècle, l'extrême droite agite la peur de l'invasion : celle des Italiens et des Allemands avant 1914, des Polonais et des Yougoslaves... Lire la suite
14,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En magasin

Résumé

"Depuis plus d'un siècle, l'extrême droite agite la peur de l'invasion : celle des Italiens et des Allemands avant 1914, des Polonais et des Yougoslaves avant 1939, des Maghrébins puis de tous les Africains, récemment. Cette panique a pris depuis peu la forme d'une "théorie" du "grand remplacement". On verra ici que de "théorie", il n'y en a guère, ni de "grand remplacement" d'ailleurs. Mais une fable efficace, fausse, imagée, travaillant la peur, et dont il faut comprendre la cause.
A l'approche de l'élection présidentielle, ce fatras idéologique sert de justification à d'inquiétantes menaces politiques : remigration, dénaturalisation, musellement des médias, interdiction de prénoms non-chrétiens, suppression des corps intermédiaires accusés d'encourager ce prétendu "remplacement". Et il a fini par envahir le langage commun. On montrera ici, point par point, thème par thème, que tout cela constitue un dangereux mensonge, qui masque et déforme les problèmes parfois graves posés par l'immigration au détriment de réponses sérieuses.
Faits et données à l'appui, on verra ainsi que l'immigration et l'étranger occupent en France une . place plus modeste que dans la plupart des pays occidentaux.", H. L.B. Dans cet essai incisif, l'auteur analyse, raconte, compare. Ne vous laissez pas manipuler par les semeurs de haine, lisez ces pages. Restez libres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-246-83104-4
  • EAN
    9782246831044
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.142 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Le Bras

Hervé Le Bras est démographe et historien. Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à l'Institut national d'études démographiques (INDED), il a dirigé la revue Population durant douze ans. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages dont The Nature of Demography (Princeton University Press, 2008), Einvention de la France (avec Emmanuel Todd Gallimard, 2014), Le pari du FN (Autrement, 2015), Se sentir mal dans une France qui va bien (Aube, 2018, prix spécial du livre d'économie).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €