Ils ont parlé à la jeunesse - Discours de distribution des prix (XIXe-XXe siècles)

Note moyenne 
Jean Sagnes et Louis Secondy - Ils ont parlé à la jeunesse - Discours de distribution des prix (XIXe-XXe siècles).
Il fut un temps où, dans tous les établissements scolaires de France, la distribution des prix était un événement majeur de l'année. Ce temps est... Lire la suite
4,90 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Il fut un temps où, dans tous les établissements scolaires de France, la distribution des prix était un événement majeur de l'année. Ce temps est aujourd'hui révolu mais, au-delà de la nostalgie, il mérite que l'on se penche sur l'histoire de cette institution. Les discours prononcés à cette occasion ont donné lieu à un certain nombre d'études, mais celles-ci sont souvent anciennes et lorsqu'elles embrassent le territoire national, elles sacrifient trop souvent à l'impressionnisme.
C'est pourquoi l'on a choisi un espace géographique plus réduit, celui de la région centrale des pays originellement de langue d'Oc marqué par la forte présence de plusieurs orateurs de prestige comme Jean Jaurès, Léon Blum, Paul Valéry, Jean Moulin, Jean de Lattre de Tassigny. Tous ces orateurs d'un jour, des plus obscurs aux plus connus, expriment alors ce qui leur tient le plus à coeur. Souvent, leurs propos représentent autant de haltes dans des parcours qui sont loin d'être achevés au moment où ils prennent la parole.

Sommaire

  • DES DISCOURS CONVENUS AUX THEMES INATTENDUS
    • Défense et illustration des différentes disciplines
    • Une grande fenêtre ouverte sur la vie
    • Former des hommes et des citoyens, le rôle du lycée et de la famille
  • DES ORATEURS DE PRESTIGE
    • Le député du Tarn Jean Jaurès, vice-président de la chambre des députés, au lycée d'Albi le 30 juillet 1903
    • Le député de l'Aude Léon Blum, au collège Victor-Hugo de Narbonne le 12 juillet 1931
    • L'académicien Paul Valéry au collège de Sète le 13 juillet 1935

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les auteurs du présent ouvrage ont consacré une partie de leurs travaux d'historiens à l'étude des questions relatives à l'enseignement. Jean Sagnes est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université de Perpignan Via-Domitia. Il a notamment publié L'Enseignement du second degré en France au XXe siècle (dir), 1995 ; L'Université de Perpignan au XVIIIe siècle, (dir), 1996 ; Jean Moulin et son temps (dir), 2000 et Jaurès, 2009.
Louis Secondy, docteur en histoire, a consacré sa thèse à l'enseignement secondaire dans l'académie de Montpellier et a produit de nombreux travaux sur l'instruction et l'éducation dont Cent ans de vie dans le premier lycée de jeunes filles de France, 1981, Histoire du lycée de Montpellier, 1988, Montpellier ville de savoir (en coll), 2006.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés