Impudeurs & effronteries dans l'art religieux breton (XVe-XVIIIe siècles)

Hervé Ronné

(Photographe)

Note moyenne 
Sophie Duhem - Impudeurs & effronteries dans l'art religieux breton (XVe-XVIIIe siècles).
L'art religieux français a su s'amuser, depuis le Moyen Age, des effronteries du corps mis à nu. Et la Bretagne n'est pas en reste. Son répertoire... Lire la suite
24,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'art religieux français a su s'amuser, depuis le Moyen Age, des effronteries du corps mis à nu. Et la Bretagne n'est pas en reste. Son répertoire artistique fourmille d'êtres curieux qui se poursuivent, se saisissent, se culbutent, rient de leurs facéties dans d'impudiques exhibitions de leurs membres intimes. Des images qui, pour autant qu'elles appartiennent au répertoire de l'art sacré - car elles sont bien dans des lieux saints semblent s'en distinguer par leur expression coquine et provocante.
Ce livre propose un voyage inédit, une découverte de ce corps railleur et fécond tel que sculpteurs, peintres et verriers des temps anciens ont souhaité le montrer, et tel qu'il a souvent été caché. Des nudités primitives aux portraits irrévérencieux, des sages baisers aux paillardises coupables... autant de corps qui s'amusent de leurs jeux ancestraux, et de nos regards modernes, ébahis par cette liberté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84833-288-8
  • EAN
    9782848332888
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    1.065 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 26,2 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sophie Duhem

Sophie Duhem est maître de conférences en Histoire de l'art môderne à l'Université deToulouse-Le-Mirail et spécialiste de la création artistique en milieu rural français aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle a publié Les sablières sculptées en Bretagne; images, ouvriers du bois et culture paroissiale au temps de la prospérité bretonne (PUR, 1998). Elle a également dirigé les ouvrages L'Art au village (PUR, 2009) et Une approche de la culture artistique des prêtres en milieu rural (Éditions Méridiennes, à paraître).
Installé à Morlaix, Hervé Ronné photographie la Bretagne sous tous les angles pour le compte de maisons d'éditions ou de magazines. Aux éditions LeTélégramme, il est l'auteur de Quatre saisons en Bretagne avec François de Beaulieu (2009) et de Canal de Nantes à Brest avec Françoise Foucher (2011).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés