In Memoriam : 1933 - Poche

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Charles Reznikoff - In Memoriam : 1933.
Figure majeure de l'objectivisme américain, ce courant littéraire visant à susciter la sensation par l'entremise des seuls faits vus et entendus, Charles... Lire la suite
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Résumé

Figure majeure de l'objectivisme américain, ce courant littéraire visant à susciter la sensation par l'entremise des seuls faits vus et entendus, Charles Reznikoff (1894-1976) n'aura presque jamais quitté New York où il est né. Toutefois, parce que fils d'immigrants juifs ayant fui la Russie, la misère de ses shtetls et la fureur de ses pogromes, c'est dans une atmosphère marquée par la fidélité à la foi des ancêtres - mais également par la mémoire d'une judéophobie hissée au rang de valeur nationale -, que son enfance baigna.
Aussi, si ses premiers poèmes s'appliquent à saisir dérives et misères endurées par la marée des anonymes au sein d'une mégapole censée incarner le Grand rêve des nouveaux-venus, la montée en puissance du national-socialisme allemand ne pouvait manquer d'alarmer le poète. Redoutant pour son peuple les pires malheurs, il entreprend la rédaction d'In Memoriam : 1933. Ce dont il est ici question ? D'un cycle de sept poèmes de style récitatif, essentiellement déclamatoire, s'appliquant à retracer, en autant de stations, les successifs désastres auxquels les Juifs furent confrontés au cours de leur longue histoire.
Soit la chute de Samarie (an 722 avant l'ère commune), l'exil à Babylone (539 AEC), le synode de Jamnia succédant à la destruction du Second Temple de Jérusalem (an 70), les persécutions endurées à l'occasion de la première croisade (1096), l'expulsion des Juifs d'Espagne (1492), les massacres perpétrés par les cosaques vers l'an 1700 et enfin la fureur des pogromes en Russie autour de 1905. Loin pourtant de se cantonner à quelque martyrologie, Charles Reznikoff, revisite pour nous, au sein même de la terreur semée par autant de déchaînements haineux, la somme des voix acharnées à extraire du malheur les raisons de ne jamais désespérer.
D'où le fait qu'au total In memoriam : 1933, qui emprunte aussi bien aux prophètes de l'ancien Testament qu'à l'historien, talmudiste et kabbaliste ruthène du dix-septième siècle Nathan Nata Hannover - l'auteur du Fond le l'abime -, se laisse également lire comme un étourdissant et inspirant traité consacré au bon usage du désastre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-940517-40-4
  • EAN
    9782940517404
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    58 pages
  • Poids
    0.07 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,0 cm × 0,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Charles Reznikoff

Né le 31 août 1894 à Brooklyn, mort à New York le 22 juillet 1976, Charles Reznikoff est une figure majeure de l'Objectivisme poétique, aux côtés de Louis Zukofsky, George Oppen et Carl Rakosi. Ces poètes, réunis très informellement dans les années 30 autour de préoccupations communes, prônèrent une poésie non lyrique, en prise directe avec le réel - en l'occurrence la mégapole américaine -, rétive à la métaphore.
Né dans le quartier juif de Brownsville, de parents russes ayant récemment fuit les pogroms consécutifs à l'assassinat du tsar Alexandre II, avocat de formation n'ayant quasiment pas exercé, Reznikoff n'a presque jamais quitté New-York. Il arpentera cette ville quotidiennement toute sa vie. Il gagna sa vie dans toute une série d'occupations subalternes, dont quelques années en qualité de factotum d'un ami producteur à Hollywood (son unique infidélité à New-York), vendeur dans le commerce de chapeaux de ses parents, ainsi que rédacteur de l'encyclopédie légiste Corpus Jurypour laquelle il compile des résumés de jurisprudence.
La poésie et le vers (libre) sont au centre de sa vie d'écrivain depuis un premier recueil, Rythms, paru en 1918. Mais Reznikoff est également l'auteur de drames en vers, de mémoires, de livres d'histoire familiale, de monographies de migrants et de quartiers juifs, d'une histoire des juifs dans l'Angleterre médiévale, de poèmes narratifs basés sur des sources de l'Ancien Testament, de traductions et de romans.
Son oeuvre poétique, encore peu traduite en français, a été recueillie dès 1976 chez Black Sparrow Press (The Complete Poems) et rééditée plusieurs fois depuis. En France Jacques Roubaud a beaucoup oeuvré, dès 1978, au passage de cet immense poète en initiant, coordonnant et traduisant en grande partie un numéro de la revue Europe consacré à l'Objectivisme. En 1981, il a traduit chez Hachette (épuisé) le premier des quatre livres de Testimony.
En 1996, il a publié, dans le second volume de la Revue de littérature générale, une magistrale introduction à l'oeuvre ainsi que de nouveaux poèmes de Testimony dont une traduction intégrale, par Marc Cholodenko, a paru chez POL en 2012.

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