Inclusion et handicap mental et psychique - Le rôles des établissements et services sociaux et médico-sociaux - Grand Format

Note moyenne 
En 2005, la loi " Handicap " a jeté les bases du " virage inclusif " pour une meilleure insertion dans la société française des personnes handicapées.... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 octobre et le 11 octobre
En magasin

Résumé

En 2005, la loi " Handicap " a jeté les bases du " virage inclusif " pour une meilleure insertion dans la société française des personnes handicapées. La volonté est réelle, dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, d'adapter l'institution aux personnes soignées et accompagnées, particulièrement pour les 1,4 million de personnes en situation de handicap mental ou psychique. Cet ouvrage présente un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées accompagnés.
Il détaille l'ensemble des dispositifs et pratiques professionnelles en établissement, à l'école, dans l'entreprise, ainsi que les solutions pour favoriser l'habitat inclusif. Les professionnels et étudiants du social et médico-social, les enseignants de l'Education nationale et les familles des personnes en situation de handicap peuvent ainsi faire le point sur les notions clés (inclusion, désinstitutionnalisation, choix de vie, empowerment...) et mieux connaître les responsabilités institutionnelles et les solutions trouvées au sein des établissements et services pour donner vie à une inclusion heureuse et durable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/06/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8109-0831-8
  • EAN
    9782810908318
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    0.188 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Zribi

Gérard Zribi, docteur en psychologie, a été pendant de nombreuses années directeur général de l'Association des familles et amis pour l'accueil, les soutiens, l'éducation et la recherche en faveur des personnes handicapées mentales (AFASER) et a fondé l'Association nationale des directeurs et cadres des établissements et services d'aide par le travail (ANDICAT). Président de l'organisme de formation continue ARFI-Formation, il est vice-président de l'Association de recherche et de formation sur l'insertion (ARFI-Europe).
Il a exercé des fonctions de conseiller ministériel et publié de nombreux articles et ouvrages sur le handicaps.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €