Informatique et progiciels en éducation et en formation - Continuités et perspectives

Note moyenne 
Georges-Louis Baron et Eric Bruillard - Informatique et progiciels en éducation et en formation - Continuités et perspectives.
Il est bien attesté que les pratiques informelles des logiciels classiques, les progiciels, permettent de s'approprier certains savoir-faire mais qu'elles... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 4 octobre

Résumé

Il est bien attesté que les pratiques informelles des logiciels classiques, les progiciels, permettent de s'approprier certains savoir-faire mais qu'elles ne suffisent pas à donner accès aux conceptualisations sous-jacentes. L'organisation de formations s'avère donc nécessaire, adaptée à tous les degrés et types d'enseignements. Dans ce but, un répertoire assez général de compétences jugées indispensables aux futurs citoyens a été établi, en France comme dans d'autres pays. Si un certain consensus se dégage à propos de ce répertoire, les modalités de transmission de ces compétences font en revanche débat, tout comme les savoirs susceptibles de les étayer. Une série de questions se posent alors sur la manière dont le système éducatif peut favoriser la transmission aux jeunes d'une culture liée à l'informatique et à ses instruments. Le présent livre, issu d'un colloque organisé à l'université Paris- Descartes- Paris 5 en 2008 (DIDAPRO 3), présente un panorama de la situation dans différents pays et une série d'analyses sur la place que peuvent occuper les progiciels dans des actions éducatives, en milieu scolaire, à l'université et en formation. Il est susceptible d'intéresser les chercheurs et praticiens souhaitant se tenir au courant des avancées actuelles concernant les prescriptions officielles (82i, C2i), l'introduction du tableur dans les curricula et divers autres dispositifs.

Sommaire

    • Quelle place pour l'informatique dans l'enseignement obligatoire ?
    • Pratiques, compétences et savoirs dans l'enseignement supérieur
    • Progiciels dans des dispositifs complexes : études de cas
    • La place du tableur dans l'enseignement de différents pays
    • Le tableur : démarches de travail, utilisations en statistiques et méthodes de recherche

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7342-1160-0
  • EAN
    9782734211600
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    337 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Georges-Luis Baron est professeur de sciences de l'éducation à l'université Paris- Descartes- Paris 5, où il dirige le laboratoire EDA (ÉA 4071). Ses thèmes de recherche actuels concernent les enjeux didactiques des instruments informatisés, les modes d'appropriation de ces instruments par les élèves et les enseignants, les modalités de diffusion et de scolarisation des technologies à l'école. Eric Bruillard travaille sur la conception et l'usage des technologies informatiques dans l'éducation depuis plus de vingt-cinq ans, ainsi que sur les liens entre conception et usage. Il anime depuis plusieurs années un axe de recherche au sein de l'UMR STEF (ENS Cachan et INRP) autour de ces questions ainsi que sur la didactique de l'informatique. Luc- Olivier Pochon est chercheur à l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) à Neuchâtel (Suisse) en charge du dossier de prospective dans le domaine des " nouvelles technologies" pour l'éducation et la formation. Il collabore également avec l'Institut de psychologie et éducation de l'université de Neuchâtel dans ce même domaine.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Informatique et progiciels en éducation et en formation - Continuités et perspectives est également présent dans les rayons

26,00 €