Innovation et dynamique discontinue au bas Moyen Age - Pour une autre approche de l'histoire économique - Grand Format

Note moyenne 
Histoire économique ? Ni histoire ni théorie économique, mais une discipline à part entière, ce qui suppose une immersion de l'économiste dans l'histoire... Lire la suite
15,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Histoire économique ? Ni histoire ni théorie économique, mais une discipline à part entière, ce qui suppose une immersion de l'économiste dans l'histoire (ici médiévale) qui insuffle à chaque époque un esprit (technique, économique, social) différent. L'histoire n'est-elle pas mouvement ? Comment l'appréhender ? Comme une ligne droite, une simple suite de faits, ou une ligne brisée, scandée par des ruptures ? N'est-ce pas le neuf, qui provoque une rupture, et entraîne le passage d'un centre de gravité économique donné à un autre ? Le neuf, en économie, c'est l'innovation.
Et, innover, ce n'est pas inventer, mais diffuser une invention dans l'espace, diffusion assurée par un agent économique. Le neuf n'est-il pas à l'origine du mouvement, mais par à-coups ? Même en l'absence de données précises au bas Moyen Age, l'intuition est en mesure de suivre les fluctuations du réel, de déceler le mouvement de l'économie. L'économiste a tenté non de "suivre un chemin", comme les médiévistes, mais de "construire un chemin", comme un agent économique ou un entrepreneur, avec une "combinaison" nouvelle des données du bas Moyen Age.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/03/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-19813-2
  • EAN
    9782343198132
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    118 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Benoît Tonglet

Benoît Tonglet est licencié en sciences économiques. Fondé de pouvoir dans une banque belge, il y a pratiqué le marketing et le crédit aux PME, comme l'action syndicale. Retraité, ses recherches "tournent" autour des cycles longs de l'économie, de l'histoire économique et seigneuriale du pays mosan médiéval, de l'innovation dans la métallurgie antérieure à la Révolution industrielle, dans une optique de connaissance transversale (économie, histoire, technique, philosophie, iconographie).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Innovation et dynamique discontinue au bas Moyen Age - Pour une autre approche de l'histoire économique est également présent dans les rayons

15,50 €