Intégration et exclusion dans la société française contemporaine

Note moyenne 
Gilles Ferréol - Intégration et exclusion dans la société française contemporaine.
Cet ouvrage - fruit d'une collaboration entre chercheurs et universitaires - s'adresse à tous ceux qui, à un titre ou a un autre, sont confrontés aux... Lire la suite
24,39 €
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage - fruit d'une collaboration entre chercheurs et universitaires - s'adresse à tous ceux qui, à un titre ou a un autre, sont confrontés aux différents problèmes relatifs à l'intégration et à l'exclusion dans la société française contemporaine. Sont tout d'abord présentés un certain nombre de débats ayant trait aux identités et aux représentations. Le questionnement porte sur le racisme et l'immigration, les relations interethniques et les conflits de culture, les jeunes et les banlieues.
Une seconde partie s'interroge sur la logique et l'efficacité des mesures d'insertion et de solidarité en faveur de publics spécifiques - handicapés, illettrés ou chômeurs de longue durée notamment. Sont mobilisés à cet effet données quantitatives, rappels historiques et comparaisons internationales. Tous ces dispositifs traduisent l'émergence de nouvelles régulations tant au sein de la famille et du système éducatif qu'au niveau des idéologies et du rapport à l'emploi.
La redéfinition du lien social s'accompagne, dès lors, d'une réflexion sur l'idée de citoyenneté. Doit-on, à cet égard, raisonner en terme d'"accomodation" (école de Chicago des années vingt) ou d'"assimilation" (tradition durkheimienne)? Les politiques de peuplement peuvent-elles se substituer aux politiques de main-d'oeuvre ? Plus généralement, comment trouver un équilibre entre le respect des droits individuels et les modes d'expression collective ? Quel type de sociabilité mettre en oeuvre ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1994
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85939-474-5
  • EAN
    9782859394745
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    464 pages
  • Poids
    0.854 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage - fruit d'une collaboration entre chercheurs et universitaires - s'adresse à tous ceux qui, à un titre ou a un autre, sont confrontés aux différents problèmes relatifs à l'intégration et à l'exclusion dans la société française...

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Ferréol

Michel Autès, ingénieur de recherche au CNRS, membre du CLERSE et l'IFRESI ---- maître de conférences à l'Université de Paris Nord ---- attaché principal à l'INSEE (Département des Projets) ---- professeur éméritée à l'Université de Paris V (Laboratoire de psychologie sociale appliqué, section : Problèmes de culture) ---- professeur de sciences de l'éducation à l'Université Paris VIII Saint Denis ---- directeur de recherche au CNRS (CEVIPOF, Centre d'étude de la vie politique française) ---- coordinatrice d'actions nationales sur l'illetrisme et les nouvelles dynamiques d'insertion ---- professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Paris VIII ---- diplômé de l'E.
S. S. E. C. et docteur en sociologie ---- agrégé de sciences sociales et enseigne à la faculté de droit et de sciences économiques de l'Université de Limoges ---- médecin épistémiologiste santé publique ---- rédacteur en chef à Esprit, enseigne la sociologie des religions à l'Institut catholique de Paris ---- maître de conférences à l'Université de Paris X et à l'IUFM de Versailles ---- psychosociologue, INSERM ---- socio-économiste ---- Gilles Ferréol, agrégé de sciences sociales, est maître de conférences à l'Institut de sociologie de l'Univerité de Lille I.
Membre du CLERSE et de l'IFRESI. Domaines de recherche : méthodologie des sciences sociales, naissance du paradigme herméneutique, politiques d'emploi et relations pofessionnelles. A publié de nombreux articles et comptes rendus sur ces différents thèmes dans Espace, populations, sociétés, Revue française de sociologie, Education et management... Derniers ouvrages parus, seul ou en collaboration (Paris A.
Colin) : Introduction à la sociologie (1989), Economie du travail (1990), Dictionnaire de sociologie (1994), Méthodologie des siences sociales (1993), Histoire de la pensée sociologique (1994). Sous presse : Vocabulaire sociologique (PUF), Dictionnaires des techniques quantitatives appliquées aux sciences économiques et sociales (A. Colin).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés